Nos clients
Intranet Mr.Bricolage
Mr.Bricolage

ASI développe « Le Comptoir » : l’intranet étendu à tous les collaborateurs

Comment transformer un intranet vieillissant en une vraie plateforme collaborative pour améliorer l’efficacité du réseau ? C’est le défi de Mr.Bricolage, qui a fait appel à ASI pour construire "Le Comptoir" : infos, outils, services sont accessibles d’abord aux 1 700 lecteurs de l’ancien intranet (adhérents propriétaires de magasins, membres de la Centrale...), puis aux 10 000 collaborateurs en France métropolitaine.

Le client

Top 3 des magasins de bricolage

Numéro 3 du secteur en France, Mr.Bricolage est leader des commerçants indépendants de proximité dans le domaine de l’aménagement de la maison et du jardin. Le Groupe est une coopérative avec plus de 700 magasins (dont 306 exclusivement sous enseigne Mr.Bricolage, les autres regroupent Les Briconautes et les affiliés sans enseigne). Il emploie 10 000 collaborateurs en France métropolitaine, dont 400 personnes au siège, appelé La Centrale, et à la logistique.

Les enjeux

Un intranet étendu pour 10 000 collaborateurs

Mr.Bricolage s’était doté d’un intranet en 2013 : se révélant à l’usage plus proche d’un portail d’informations opérationnelles (évolution des prix, retrait de produits, données sur les stocks...), il était alimenté par des contributeurs basés au siège à la seule attention des adhérents et de certains de leurs adjoints. Le tout se trouvait desservi par une ergonomie vieillissante… Assez loin donc d’un véritable intranet groupe dont la vocation première est de s’adresser à tous les collaborateurs.

En 2016, la direction a souhaité mettre en place un nouvel intranet se voulant "étendu" et "collaboratif", dans le but de dynamiser la communication et les échanges entre collaborateurs, entre adhérents mais aussi entre ces deux populations dans le but d’améliorer l’efficacité du réseau. Un outil plus fonctionnel donc, ergonomique, fédérateur et accessible à tous, depuis n’importe quel device (ordinateur, tablette, smartphone), favorisant l’esprit d’appartenance à la marque. Un outil plus collaboratif aussi : l’idée étant de partager les informations de façon transverse entre tous les collaborateurs, et non plus uniquement descendante, de propriétaires de magasin (les adhérents) à collaborateurs.

Il s’agissait aussi de faire appel à Jalios - déjà utilisé pour l’ancien intranet -, éditeur spécialiste de portails intranet collaboratifs et de solutions de réseaux sociaux d’entreprise.

La réponse ASI

Un intranet collaboratif développé en mode agile

"J’ai sollicité l’éditeur Jalios qui nous a conseillé ASI, un de leurs partenaires majeurs", explique Christian Sammut, Directeur Technique à la DSI Mr Bricolage. "Nous avons fortement apprécié certains moyens dans la phase de cadrage, comme leur studio graphique interne. Il s’est révélé indispensable pour itérer sur le look and feel de la future interface. Puis leurs consultants dédiés se sont appuyés sur un outil de mind mapping pour mieux définir nos besoins."

La phase de cadrage a fait émerger nombre d’idées et les a directement converties en action. Des méthodes de travail appréciées par l’équipe Communication de Mr.Bricolage en charge du suivi du projet, car celle-ci a pu interagir pas à pas sur l’ergonomie, l’arborescence, la navigation...

Place ensuite à la réalisation, avec un développement en mode agile par itérations successives. Un processus incrémental qui a permis d’impliquer les équipes métiers (Communication, Achats, RH...) du début à la fin du projet, en leur donnant une vision transparente des avancées. À chaque itération, son lot de travaux de conception avec les ateliers participatifs, de développement et de test. Cette méthode a permis à Mr.Bricolage de se projeter dans les différents usages de l’intranet et d’émettre ses feedbacks.

"ASI nous a aidés à affiner nos besoins. Ses experts ont su recadrer des demandes parfois un peu excentriques pour les intégrer dans la nouvelle solution". Tous les risques ont été levés au fur et à mesure, notamment en ce qui concerne la gestion des droits : qui a le droit de rédiger des contenus dans quelle catégorie d’informations (Actualités, Info RH, Vie du collaborateur...) ?

ASI a rajouté une version full responsive design. Pour que chaque page soit optimisée aux différents écrans, une surcouche graphique a été appliquée.

Cette évolution naturelle vers le responsive design répondait aux exigences du client qui souhaitait non seulement étendre son intranet à tous les collaborateurs, via n’importe quel support, mais également les engager à contribuer à son évolution, grâce, par exemple, à des échanges sur un blog, un forum de discussions ou encore des partages de vidéos. Objectif final : que chaque category manager (manager de rayon quincaillerie, outillage, jardin...) par exemple ouvre son propre espace collaboratif pour discuter avec son équipe et les adhérents du référencement et du pricing des produits.

L’équipe ASI dédiée a à la fois travaillé sur les parties fonctionnelle, technique, infrastructure et design. Elle a également formé 32 contributeurs à l’utilisation de ce nouvel intranet, ainsi que trois administrateurs fonctionnels.

Le bilan

"La version complète du nouvel intranet, baptisé Le Comptoir, a été officiellement lancée le 5 mars 2018", poursuit Christian Sammut.

Près de 2 000 contenus (fiches produits, alertes, actualités, spots publicitaires du Groupe en avant-première, etc.) sont d’ores et déjà en ligne et à disposition des 1 700 lecteurs. La prochaine étape, en mai 2018, est de lancer l’accès en extranet pour que les 10 000 collaborateurs puissent se connecter de chez eux ou depuis leur smartphone en 4G. "Cette première collaboration avec ASI s’inscrit clairement sur le long terme pour continuer de faire évoluer notre intranet vers un outil collaboratif le plus complet possible", conclut Christian Sammut.

En résumé

Mr.Bricolage a repensé son intranet pour en faire une plateforme collaborative au service de tous ses collaborateurs et un outil d’adhésion à la culture de l’entreprise. Fidèle au logiciel Jalios, il a fait appel à l’expertise d’ASI pour développer une interface fédératrice, plus fonctionnelle et ouverte à tous les collaborateurs.  

"Nous avons apprécié les méthodes de travail d’ASI en mode agile, ainsi que les outils utilisés pour aider les équipes Communication à définir leurs besoins en matière d’ergonomie, d’arborescence et de navigation."

Christian Sammut, Directeur Technique - Direction des Systèmes d’Information - Mr Bricolage

"Principal intégrateur de Jalios, ASI intervient dans le domaine de l’intranet collaboratif et des sites web grand publics, avec plusieurs grandes références (La Redoute, Kéolis, MAIF, Crédit Mutuel Arkea…). Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production, depuis le cadrage jusqu’à la maintenance, et notre expertise en termes de méthodologie (gestion de projet, continuité de service et accompagnement global) font partie de nos principaux atouts."

Renaud Lavadou, Consultant ASI