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Biocoop

Développer la plateforme de publication des catalogues et de commande des magasins

Biocoop rassemble plus de 650 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Biocoop peut compter sur plus de 3200 producteurs et productrices et des groupes de producteurs engagés. Les magasins Biocoop sont des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consom’action responsable.

Dans le cadre d’un projet global de modernisation de son système d’information, Biocoop a souhaité refondre son application Portail de publication et de commande déployé en magasin. L’objectif est de répondre aux enjeux de productivité, avec la dématérialisation de tout le processus de prise de commande et de valoriser l’information, à travers la mise à disposition d’un catalogue enrichi et la diffusion d’offres produits. Ce portail a été baptisé B to Bio.

Un accompagnement complet des équipes métiers

La conception de cette nouvelle interface a demandé de :

  • Concevoir les parcours utilisateurs avec les équipes Métiers et par nos UX Designer
  • Concevoir l'interface et l'ergonomie de l'application par nos UI Designer
  • Mettre en place l’architecture Front end et Back end par nos experts technique
  • Développer l’application web en technologie Java

L’ensemble de projet a été piloté avec la méthode agile pour synchroniser le projet « B to Bio » avec les différents autres chantiers en cours de l’entreprise (Gestion de Stock, MDM…).

Le lancement d’une nouvelle plateforme nécessite toujours une acculturation et un accompagnement au changement. Nos consultant(e)s en change management, ont accompagné ce déploiement avec la création d’une vidéo de promotion et tutoriels, de guides utilisateurs, d’emailings et de formation.

Un nouvel outil fiable et sécurisé pour faciliter la gestion des magasins

  • Des utilisateurs très satisfaits de l’ergonomie du nouveau portail avec une prise en main facile, en particulier pour les réapprovisionnements en magasin des fruits et légumes à partir de tablettes mobiles et un gain de temps dans le traitement de commande>
  • Une équipe centrale d’achats en Back-Office qui peut s’appuyer sur des commandes d’approvisionnement fiables et sécurisées en provenance des magasins pour réaliser leurs achats
  • Une équipe commerciale qui bénéficie d’un catalogue moderne et dans les standards de la vente en ligne pour promouvoir de nouvelle offres produits

Un module complémentaire pour disposer de données de pilotage sur le service après-vente

En 2022, Biocoop a souhaité ajouter à sa plateforme un module dédié à la gestion des litiges des magasins. Cela concerne les incidents liés à la réception des colis expédiés depuis les plateformes Biocoop : casse, produit manquant, date courte...

L’objectif était de mettre à disposition des magasins et collaborateurs un outil simple leur permettant de déclarer un litige, de suivre son traitement ainsi que les avoirs.

Biocoop a confié à ASI la réalisation de ce nouveau projet module Litige pour s’assurer d’une intégration complète dans le portail BtoBio.

Quels sont les avantages de ce nouveau module de déclaration des litiges  ?

  • Des magasins et collaborateurs très satisfaits de l’ergonomie du nouveau module totalement intégré au portail BtoBio, avec une prise en main facile, en particulier pour le suivi du traitement d’un litige.
  • Une mise en avant des déclarations de litiges prioritaires à traiter et une automatisation des intégrations d'avoirs dans l'ERP évitant de la ressaisie.

Vous souhaitez mettre en place un nouvel outil de gestion de commandes ? Vous avez pour projet de moderniser votre Système d'information ?