Nos clients
Klesia
KLESIA

Mise en place et pilotage du dispositif de Qualité des Données

La Qualité des Données au sein de KLESIA avait été abordée principalement sous l’axe réglementaire (Solvabilité 2) et n’avait pas suffisamment couvert ses aspects stratégique, économique et opérationnel.

Ce projet de mise en place et de pilotage du dispositif Qualité des Données doit ainsi embrasser l’ensemble de ces aspects et se recentrer sur l’objectif de complétude et de mise en qualité des données. C’est l’usage qui permettra de définir les priorités et les objectifs de qualité à atteindre.

Le projet s’articule ainsi autour de 4 volets :

  • Organiser et articuler la Gouvernance pour faire remonter le dispositif au niveau du COMEX
  • Maintenir et enrichir le Corpus documentaire, à la fois au niveau fonctionnel et technique
  • Mesurer les indicateurs de Qualité des Données et les suivre dans un Tableau de Bord
  • Mettre en place une démarche d’animation continue autour du collaboratif (site SharePoint) et du communautaire (communauté Yammer)

Rôle d'ASI

ASI a été mandatée par le Responsable du pôle Qualité des Données pour mettre en place et piloter ce dispositif, avec la nécessité de continuer les travaux sur les aspects réglementaires afin de maintenir KLESIA en conformité Solvabilité 2, et une couverture des problématiques opérationnelles de qualité des données.

La conviction d’ASI est de partir des usages : ainsi, nous avons rencontré les directions métiers afin de collecter les problématiques réelles de qualité des données auxquelles elles sont confrontées, d’identifier les données clés et les indicateurs de qualité pertinents à mesurer. Le Tableau de Bord enrichi est alors l’outil permettant de responsabiliser les propriétaires de données, de définir des objectifs de qualité à atteindre et de définir et suivre des actions d’amélioration de la qualité des données.

Bénéfices obtenus

  • Une gouvernance de la Qualité des Données relancée et active, impliquant les membres du COMEX lors de Comités de Pilotage et les directions métiers lors de Comités Opérationnels.
  • Des propriétaires de données identifiés et responsabilisés.
  • Une intégration de la problématique Qualité des Données au sein des fiches d’engagement projets sur l’ensemble de KLESIA.
  • Une documentation enrichie sur la Qualité des Données, à la fois sur le périmètre opérationnel et sur le réglementaire S2.
  • Une démarche plus collaborative et communautaire avec plus de 50 membres KLESIA utilisateurs du site SharePoint et de la communauté Yammer Qualité des Données, dès le 1er mois.

Qualité des données KLESIA - par ASI