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UX ? UI ? Quelle est la différence ?

interface client utilisateur

L’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) sont deux domaines essentiels à la conception d’une interface agréable à utiliser. Si la création d’interfaces esthétiques et ergonomiques provient de l’association des compétences des UX Designers et UI Designers, il s’agit cependant d’activités différentes.

1 - User eXperience : l’utilisateur au cœur de la conception

L’UX design est une démarche de conception centrée sur l’utilisateur : ses besoins, ses contraintes, ses habitudes, ses attentes… L’objectif est de créer des interfaces qui répondent au mieux aux caractéristiques des utilisateurs finaux dans les différents contextes d’usages afin d’améliorer leur expérience durant l’utilisation de l’outil. Nous avons tous déjà dit ou entendu des remarques telles que « C’est vraiment mal fichu ! », « J’y comprends rien » ou « Je trouve pas ce que je veux » qui traduisent les sentiments négatifs ressentis face à une interface. Le travail sur l’expérience utilisateur (UX) permet d’améliorer les interfaces pour apporter un sentiment positif aux utilisateurs.

Une bonne UX suscitera donc des remarques favorables comme « C’est super facile à utiliser ! » ou « Essaye, tu verras la prise en main est très rapide ». Pour y parvenir, les UX designers sont avant tout à l’écoute des utilisateurs pour identifier les éléments essentiels à intégrer à l’outil en fonction de leurs besoins. Ce recueil des besoins peut se faire par le biais d’observations, d’interviews, d’ateliers et donnent souvent lieu à la création de personas. De ce travail préliminaire découle la création de wireframes permettant de visualiser les éléments à intégrer, de structurer les pages et de proposer un parcours utilisateur. Bien que ce ne soit pas ce que l’utilisateur remarquera en premier, ces aspects de la conception apportent un confort d’utilisation en simplifiant la prise en main et la navigation sur l’interface. Pour améliorer ces wireframes, l’avis des utilisateurs est à prendre en compte, par le biais d’ateliers ou de tests utilisateurs.

2 - User Interface : l’effet visuel qui séduit l’utilisateur

« C’est moche », « C’est pas moderne » ou « Ça fait pas sérieux, je le sens pas » peuvent être les avis immédiats des utilisateurs lorsqu’ils découvrent un site web, une application ou un logiciel. Si tel est le cas, alors il est nécessaire de travailler l’interface utilisateur (UI) pour que la première impression soit plutôt « Wouah », « C’est stylé » ou « ça fait sérieux, je peux leur faire confiance ». C’est le rôle de l’UI Designer d’améliorer l’effet visuel des interfaces.

L’UI Designer apporte une vision artistique en créant des maquettes pixel perfect à partir de demandes clients ou de wireframes réalisées en amont. C’est lui qui va transmettre l’image de la marque en  choisissant les typographies, les couleurs, les icônes qui rendront l’interface plus séduisante et agréable à utiliser. Grâce à ses effets visuels, il permet de mettre en évidence les éléments importants, de faciliter la lecture et de susciter des émotions positives chez l’utilisateur.

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3 - UX Designer et UI Designer : pourquoi les associer ? 

En bref, l’UX Designer travaille principalement sur l’ergonomie et le contenu des pages, tandis que l’UI Designer se concentre sur l’effet visuel et le rendu global de l’interface. Ainsi, l’UI Designer intervient généralement après l’UX Designer pour apporter un aspect plus esthétique. Pour conclure, rappelons que l’expérience utilisateur globale dépend autant de l’ergonomie et des parcours imaginés par l’UX Designer, que de l’aspect visuel de l’interface proposée par l’UI Designer. C’est pourquoi, bien que l’UX et l’UI demandent des compétences bien distinctes, c’est l’association des deux qui amène les meilleurs résultats. 

 

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Océane, Consultante UX | Modifié en juin 2023