Intégration continue

Pourquoi l'intégration continue ?

Vos projets deviennent de plus en plus agiles ; Pouvoir mettre rapidement en service des versions successives d’une application vous permet de prendre un avantage important sur vos concurrents. La capacité à être les premiers sur votre marché avec le produit minimum viable, à tester de nouvelles fonctionnalités et à vous adapter rapidement aux retours de vos utilisateurs sont des atouts importants. Mais cela ne doit pas se faire aux dépens de la qualité de votre produit. Une organisation technique adaptée de la chaîne de fabrication logicielle est nécessaire. Le secret de l’efficience tient en deux mots : intégration continue.

L'intégration continue : limiter les anomalies en agissant vite 

L'intégration continue nous permet de vérifier, à chaque modification du code source de votre application, que le résultat des modifications ne produit pas de régression ou de défaut dans les parties non modifiées de l’application.

Le principal intérêt de cette pratique est de limiter les anomalies relevées en phase de recette, en détectant les problèmes d'intégration au plus tôt lors du développement.

Autre aspect intéressant de l’intégration continue : elle nous permet d'automatiser l'exécution des suites de tests et d’avoir une bonne visibilité sur l’évolution du développement de votre logiciel, améliorant ainsi la qualité du produit livré car tout est mis en place pour qu’aucun élément ne soit oublié lors de la mise en production.

Parmi les avantages de cet ensemble de pratiques, on retiendra que le test immédiat des modifications permet de détecter les problèmes d'intégration et de réagir rapidement pour les réparer de façon continue ; Nous avons ainsi également toujours une version de l’application disponible à vous présenter si besoin, ou pour effectuer de nouveaux tests.

Nos équipes sont rompues à l’utilisation des outils d’intégration continue : Jenkins, Tinderbox, Team Foundation Server, Nexus, Sonar… à chaque écosystème technique sa suite d’outils adaptés !

Fort de notre expérience d’utilisation de ces outils d’intégration continue en environnements complexes, nous sommes à même de vous accompagner également dans des prestations de conseil : choix des outils, élaboration des bonnes pratiques et accompagnement à l’utilisation, nos experts sauront vous donner l’information utile adaptée à votre contexte.