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Je suis Product Manager

Dans l‘univers digital, pour parler du développement d’un service numérique, on évite aujourd’hui le terme projet, lui préférant celui de produit. À première vue, la précision peut sembler purement rhétorique. Elle traduit pourtant une réalité. La finalité d’un produit est de répondre à un besoin et d’être utilisé. Celle du projet est d’aboutir à un résultat, en l’occurrence ici, le produit. Une fois conçu et développé, le produit est mis en production, acheté, employé, renouvelé, réparé... Il est donc soumis à une multitude d’autres activités qui visent à atteindre l’objectif business fixé.

Product Manager. Voilà un métier méconnu, dans l’univers digital tout au moins, qui prend une importance croissante maintenant que les services numériques tendent à se gérer comme des produits à part entière. Quel est son rôle? Quelles compétences doit-il posséder? Quel est son positionnement par rapport au Product Owner? Découvrons cela dans ce billet.

Le rôle du Product Manager est de présider à la destinée du produit tout au long de son cycle de vie, et donc bien au-delà des seules phases de conception et fabrication. Il agit comme un chef d’entreprise qui s’appuie sur ses équipes pour construire une vision globale, orienter les décisions et orchestrer les actions :

  • le marketing, pour comprendre les attentes des clients, analyser leur niveau de satisfaction, remonter les demandes de nouvelles fonctions ou de corrections, faire de la veille, promouvoir le produit,
  • les designers, pour concevoir le produit et ses fonctions,
  • la technique pour effectuer les développements et l’exploitation,
  • les ventes, pour appliquer le modèle d’affaires.

Sa perception du marché lui permet de se projeter dans le futur et de dessiner la stratégie de développement à moyen/long terme. Selon l’organisation de l’entreprise et l’envergure du produit, il élabore lui-même ou non le modèle d’affaires. En général, c’est néanmoins lui qui construit la roadmap, en coordination avec les instances de l’entreprise en charge du pilotage de l’activité dans laquelle s’inscrit le produit.  

Product Manager et Product Owner sont deux fonctions distinctes. Le Product Manager, on l’a vu, possède une vision globale du produit qui couvre toutes les dimensions, marketing, business, fonctionnelle et technique. Le rôle du Product Owner est de mettre en musique la dimension technique. Il conduit les développements et pilote la mise en production. Notons que selon l’envergure et la complexité du produit, plusieurs Product Owners pourront s’avérer nécessaires pour une meilleure répartition de tâches. Dans tous les cas de figure, une bonne coordination entre Product Manager et Product Owner(s) s’impose pour mener les activités à la cadence exigée dans l’univers numérique.

Selon son parcours et son appétence pour les sujets techniques, le Product Manager s’impliquera plus ou moins dans les décisions technologiques. En revanche, il doit laisser la conduite des sprints au Product Owner. À s’appesantir exagérément dans les activités opérationnelles, il en perdrait sa hauteur de vue.

Compétences d'un Product Manager

La question que vous vous posez maintenant : « Parmi mes collaborateurs, comment identifier mon futur Product Manager ? » La réponse : cherchez un profil multifacette, qui réunit des compétences marketing, business et techniques. Privilégiez les parcours diversifiés et l’expérience. Explorez aussi les profils atypiques, les personnes curieuses, créatives, qui ont envie, qui explorent de nombreux horizons et surtout qui touchent à tout. Votre Product Manager doit être force de propositions – parfois originales – et rigoureux. Un challenge à relever pour le succès de votre produit.

 

Jennifer, Consultante Product Management | Juin 2020