Blog

Je suis Lead Developer

Illustration du travail d'une équipe agile

Doté de compétences techniques et managériales, le lead developer ou "lead dev" partage son quotidien entre ses activités de développeur et l’accompagnement de juniors. Sa mission est de contribuer à leur montée en compétences tout en veillant à la production par l’équipe d’un code de qualité. Zoom sur une fonction qui trouve toute sa place dans une équipe Agile.

Le lead developer, ou lead dev, peut être considéré comme le référent technique au sein d’une équipe de développement (ou un des référents, si l’équipe est de taille suffisante pour en compter plusieurs). Il met à profit son expérience, ses compétences techniques et sa compréhension des évolutions futures du produit pour traiter les sujets les plus délicats et arbitrer les options techniques. Mais sa vraie valeur réside dans ses capacités managériales qu’il déploie pour accompagner le travail des juniors.

Dans le cas d’une équipe projet agile, où les niveaux de responsabilité sont aplatis, son rôle consiste plutôt à se concentrer sur le résultat – à savoir la production par l’équipe d’un code de qualité dans les meilleurs délais – et sur la montée en compétences de chacun. Il veille au maintien de la cohérence des travaux de l’équipe en s’assurant que chacun reste concentré sur les objectifs. Les rituels et autres daily meetings qui accompagnent une démarche projet agile sont d’une grande aide pour corriger les écarts éventuels. Concrètement, il s’attache à transmettre les bonnes pratiques, générales ou propres à l’entreprise, aux équipes juniors. Il guide ces derniers dans leurs travaux en leur proposant des pistes de solutions, sans toutefois céder à la facilité de faire à leur place, précisément parce qu’il veut les faire progresser et les aider à gagner en autonomie.

Qualité n°1 d’un(e) Lead Dev : écouter son équipe et faciliter la communication

Le lead dev est très proche des développeur(se)s de son équipe. Son aisance à créer le contact, à écouter, à motiver et à installer la confiance facilite la communication. Dans une situation où l’équipe est réunie sur un même plateau physique, les échanges s’établissent souvent naturellement moyennant un peu d’attention.

Pour les équipes en situation de télétravail permanent, ou quasi permanent, il faut recréer de la proximité via les outils digitaux en instaurant des points individuels réguliers et en pratiquant le peer programming : visioconférence, partage d’écran, prise de contrôle de poste à distance, etc. C’est un pli à prendre. Mais il est important. Le rythme de ces rendez-vous dépendra de l’autonomie de chacun des développeur(se)s. Il s’agira de redoubler d’attention, d’écoute et d’observation des comportements pour mesurer le niveau de besoin de chacun et y apporter la réponse la plus adaptée.

Chaque Lead Dev utilise des outils différents, il n'y a pas de recette type. Par exemple, on peut utiliser : 

  • Microsoft Teams pour tout ce qui est échange / visio / peer programming
  • Gitlab pour la revue de code
  • Jira pour les analyses fonctionnelles et techniques ainsi que le suivi des taches du workflow
  • VsCode pour le développement

Qualité n°2 d’un(e) Lead Dev : savoir se rendre disponible

La capacité du lead dev à se rendre disponible est une autre qualité importante. Ce qui signifie savoir gérer de manière flexible son emploi du temps, entre ses propres activités de développement et celles liées à son rôle de référent. Et cela, sans négliger les temps d’échange avec d’autres lead dev et architectes de l’entreprise, qui restent autant d’occasions d’enrichir ses connaissances et de partager des problématiques avec des pairs.

En résumé, pour jouer pleinement votre rôle de leader et emmener votre équipe plus loin, travaillez votre disponibilité et votre capacité d’écoute et, vis-à-vis des collaborateurs juniors, adoptez une attitude plus grand-frère que père.

Clément, Lead Dev

Publié le 11/05/2021
Les articles similaires
Article
rôle d'un scrum master dans une équipe

Je suis Scrum Master

En savoir plus sur la boite à outils et le rôle d'un(e) Scrum Master dans une équipe projet.