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C'est quoi un community manager (interne) ?

De plus en plus d’entreprises mettent en place des plateformes de travail collaboratif qui, à travers les outils proposés, offrent des fonctionnalités pour communiquer et collaborer dans des espaces virtuels. Ces outils, destinés à faciliter le partage de connaissances entre les salariés et la naissance de nouvelles idées, sont fédérés autour de communautés. Il existe plusieurs types de communautés qui rassemblent des acteurs autour d’un centre d’intérêt commun :

  • Communauté d'intérêt (thématique) : Elle est organisée autour d'un thème, les membres viennent occasionnellement par curiosité, pour s'informer ou pour poser des questions. La contribution à ce genre de communauté est mue par l'envie, par l’appétence sur un sujet, par l'envie de partager ou d’innover autour d’un centre d’intérêt. ​
  • Communauté de pratiques / de connaissances : Cette communauté repose sur du partage de connaissance, de savoirs internes (retours d’expérience, bonnes pratiques, informations diverses, expertise, savoir-faire) et externes (veille, benchmark, revue de presse, etc.). On y vient pour poser des questions, on cherche à y acquérir et à capitaliser des pratiques ou des connaissances. ​
  • Communauté projet : La communauté projet supporte et prolonge l'activité d'un groupe projet. L'outil collaboratif fait le lien entre des collaborateurs distants (géographiquement éloignés ou cloisonnés par l'organisation de l'entreprise), la documentation et les éléments liés au projet (planning, budget, risques) pour que l’ensemble des acteurs du projet aient le même niveau d’information au même moment. ​
  • Communauté instance : Cette communauté se veut le prolongement d’une instance existante principalement un comité, afin de continuer à partager des informations avec les membres du comité : sujet de veille, documents, calendrier ordre du jour et compte-rendus.

Animer les communautés​

​Au sein de chaque communauté règne un mentor, qui vulgarise et rend plus intelligibles les contenus proposés, promeut, transmet, conseille, crée de l’intérêt, fournit de l’information tout en animant dans un bon mood cette communauté : C’est le Community manager !

Un Community Manager ? Mais quel est donc ce farfelu personnage ? Un Community Manager (CM pour les moins novices), aussi appelé animateur ou gestionnaire de communauté, veille à la qualité et l’homogénéité des contenus diffusés au sein des communautés qu’il anime.  Il promeut les services proposés aux utilisateurs et anime le dispositif au quotidien. C’est le porte-parole de la société ! Son engagement doit être sans faille pour assurer l’interface entre les différents collaborateurs, tout en étant un très bon stratège !

Pour recruter, animer ou fidéliser sa communauté, le CM imagine la stratégie qui lui permettra d’atteindre ces objectifs. Pour la faire vivre en bonne et due forme, il se doit de connaître parfaitement le profil de la communauté dont il s’occupe : « Right message in the Right place at the Right time ». Le Community manager devra revêtir plusieurs casquettes et jongler entre toutes ces différentes personnalités afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et de promouvoir ce réseau.

Infographie

Être CM, c’est être passionné avant tout. C’est savoir être réactif, créatif, toujours à l’écoute, rigoureux, en quête d’actualité, curieux, ouvert d’esprit, analyste, disponible, polyvalent, faire preuve d’un bon relationnel, d’empathie, de pédagogie et avoir un excellent rédactionnel. Les incontournables du community manager sont donc nombreux, mais lui assurent une grande aide pour proposer les meilleurs contenus :

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Anne, Consultante en Transformation Digitale