Nos Vidéos et Replays

Application mobile : Quelle technologie choisir ? | La Minute ASI

Nicolas Helfer, Scrum Master, vous parle applications mobile et quelle technologie choisir selon vos besoins. Etes-vous plutôt Android, iOS et Windows ?

Chez ASI, nous les classons en 3 grandes catégories : les applications web, les applications natives et les applications multiplateformes.

  • 1ère catégorie : les applications web, qui intègrent aussi les sites responsive design ou les Progressives Web Apps. Le coût de développement de ses applications est réduit à son maximum mais l’expérience utilisateur et les fonctionnalités sont limitées. Ce choix est souvent adapté en cas de budget très limité avec des fonctionnalités sur mobile identiques à celles du site Web. La majorité des développements consistent donc à de la mise en forme et à de l’adaptation pour une utilisation sur mobile.
  • 2ème catégorie, les applications natives. Dans ce cas, chaque développement est réalisé spécifiquement pour une plateforme (Android, iOS ou Windows). Le coût peut être assez élevé si plusieurs plateformes sont adressées. Ces applications sont, en général, développées en Java ou Kotlin pour Android et Swift ou Objective-C pour iOS.
  • 3ème et dernière catégorie, les applications hybrides ou multi-plateformes. Elles fournissent les mêmes fonctionnalités que les applications natives mais nécessitent plus de ressources matérielles. Le développement de ce type d'application est moins coûteux (et plus rapide !) que le développement de plusieurs applications natives. Ces applications sont principalement développées en Javascript.

Le choix du type d'application doit se faire en fonction des objectifs du projet et de votre contexte (l'historique que vous avez sur ces différentes technologies, les délais, le budget alloué, le matériel cible…).

Prenons un exemple : dans un contexte fortement concurrentiel, une société veut développer une application à usage du grand public. Cette application devra être rapide et performante aux yeux de l'utilisateur. La forte concurrence oblige cette société à proposer régulièrement et rapidement de nouvelles fonctionnalités mais également à être réactive dans la résolution de bugs. Une application multi-plateformes est pour nous le plus adapté, avec un framework tel que React Native.

Aujourd'hui le marché tend de plus en plus vers ce type d'applications :

  • Chez ASI, nous préconisons en général ionic lorsqu'un site web doit être développé à l'image de l'application
  • Et React Native lorsque l'objectif est d'avoir une application multi-plateformes avec une très bonne réactivité UI

Bien sûr il n'y a pas de recette miracle, chaque projet est différent et doit être étudié en profondeur pour permettre de faire un choix viable dans le temps. Avec ASI, si vous voulez !