Nos news et communiqués

ASI remporte le Qlik Open Data Challenge France 2016

Nantes, le 9 juin 2016 Le 3 juin dernier, Qlik dévoilait les noms des gagnants français du concours international qu’elle organise depuis 4 ans auprès du grand public, des étudiants et des partenaires, pour les familiariser avec les outils de data visualisation et l’utilisation des open data. Grâce à Qlik GeoChallenge, une application permettant d’explorer les pays du monde à travers la donnée, l’équipe constituée par quatre collaborateurs d’ASI a remporté le premier prix du Qlik Open Data Challenge France 2016.

Séduit par l’originalité de l’approche, le rendu global et le concept ludique et dynamique de l’application, le jury du Qlik Open Data Challenge France 2016 réuni le 11 mai dernier a décerné le premier prix de son concours à Elodie LECOQ, Moustapha MBENGUE, Nicolas GEORGEAULT et Brice DAVOLEAU. C’est à leur propre initiative que ces quatre collaborateurs d’ASI ont constitué une équipe transverse entre différentes agences de la société afin de relever ce challenge ensemble, en optant pour une organisation projet agile.

L’Open Data offre aujourd’hui une grande richesse d’informations émanant des entreprises, associations et organismes publics, qui contribuent à une production toujours plus étoffée et variée de données. Partant de ce constat, Qlik a souhaité, pour cette édition 2016 du concours, sensibiliser à l’enjeu de la captation et de l’exploitation de ces informations.

Explorer les pays grâce à l’application Qlik GeoChallenge

Baptisée Qlik GeoChallenge, l’application d’ASI exploite les données ouvertes de l’ONU, de la Banque Mondiale, de l’UNESCO et de la CIA. Elle permet à l’utilisateur d’explorer le monde et d’identifier le pays dans lequel il souhaiterait vivre. Via une interface personnalisée, celui-ci navigue à travers les différents pays grâce à des indicateurs qui portent sur la démographie, l’économie, l’éducation et l’environnement. Une expérience ludique, à l’image de son quizz final qui permet de tester les connaissances acquises, laissant envisager une utilisation dans le cadre de formations par exemple.

« Ayant toujours eu à cœur de favoriser le développement personnel et professionnel de nos salariés, en suscitant notamment les prises d’initiatives, nous encourageons vivement nos équipes à se lancer dans ce type de projets. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus fiers de voir nos collaborateurs monter sur la plus haute marche du podium du Qlik Open Data Challenge France 2016 », conclut Jean-Paul Chapron, Président d’ASI.


ASI remporte le Qlik Open Data Challenge France 2016 | Télécharger le communiqué :