Expérience Collaborateurs

Base de connaissances 
& Laboratoire d’idées

La capitalisation de connaissances (ou Knowledge management) repose sur la collecte structurée d’informations, dans le but de favoriser le recensement et l'analyse des expériences, le développement des compétences et l'identification de nouvelles connaissances liées à l'évolution de l'environnement. 

L'innovation, elle résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs. Elle vise à obtenir un avantage compétitif en satisfaisant les besoins du marché. Elle peut être ponctuelle et porter sur un projet, un produit mais peut aussi s'inscrire dans une démarche permanente de management de l'innovation afin de pérenniser les gains de compétitivité qu'elle génère. 

Ces deux domaines sont au cœur de l’Intelligence collective des organisations.

ASI accompagne la mise en œuvre de votre Base de connaissances

  • Définition des process de capitalisation de connaissances et d’innovation 
  • Aide au choix de solution
  • Conception fonctionnelle, ergonomique et graphique (UX/UI)
  • Architecture et expertise technique
  • Mise en œuvre d’une solution de bases de connaissances
  • Conduite du changement

ASI vous aide à libérer et structurer les initiatives de vos collaborateurs

Donner la parole à ses collaborateurs pour innover ou capitaliser leurs connaissances permet de disposer d’une source d’informations très utile à entretenir.

S’il est nécessaire de structurer cette matière brute pour permettre une appropriation par l’organisation et les individus, cette formalisation n’est pas évidente. Elle est sélective et orientée mais obligatoire. Il est donc essentiel de définir les process de transformation d’une idée en concept en projet en produit et d’une information en connaissance en expérience.

Dans ces deux domaines, il est également important de multiplier les formats pour entretenir la dynamique et multiplier les essais : concours d’idées, laboratoire d’idées, boite à problèmes, e-learning, quizz, base de connaissances…

Le tout en assurant le pilotage de ces initiatives.