Aller au contenu principal
Menu Rechercher

Article

La transformation digitale passe par l’intranet

L’intranet est un outil essentiel à la transformation digitale. C'est une conviction ! Et aussi un constat, plutôt décevant car il est souvent difficile de mesurer la transformation digitale d'une organisation à son Intranet.

Quand on parle de transformation digitale...

L'ambition est grande pour l'entreprise : générer de nouveaux revenus, changer de business model, attirer, fidéliser, repenser l'expérience clients et collaborateurs, augmenter son offre, être plus efficace et agile, innover, s'ouvrir... Cette ambition mérite d'être partagée activement par les collaborateurs pour donner du sens, co-construire les solutions, engager les parties prenantes, préparer et accompagner les changements à venir.

Comment une plateforme peut accompagner les transformations ?

L'intranet est l'outil collectif de l'entreprise, accessible à tous, en théorie. Il est par ses contenus un support concret et un levier de communication, collaboration, capitalisation et socialisation par ses fonctionnalités.
Il capitalise, facilite et symbolise par son activité. Trois objectifs précieux dans toute transformation.

Imaginons quelques interrogations d'un collaborateur - plutôt averti - dans une entreprise en transformation digitale :

  • Pourquoi doit-on se "transformer" ? Pour aller où ? Comment va-t-on faire ? Quels impacts, bénéfices pour mon quotidien, mon management et mes collègues ?
  • J'entends parler de termes comme Expérience Clients, Data, IA... Ça veut dire quoi pour nous, pour moi ? Dois-je me former ?
  • Comment l'agilité va-t-elle faciliter mon quotidien ? L'organisation va changer ?
  • Va-t-on améliorer mes outils de travail ? Peut-on réduire le nombre d'applications, le papier, les emails ?
  • Si j'ai des idées ou des questions, comment puis-je contribuer ?
  • Où en sommes-nous aujourd'hui ? Notre offre a-t-elle changé ? Nos clients sont-ils plus satisfaits ? Quelle est l'étape suivante ?

Les réponses à ces questions existent mais sont-elles partagées ? N’est-ce pas nécessaire pour avancer ensemble ?

Comment concevoir l’intranet ?

La solution n’est pas simplement d’avoir un Intranet mais d’y développer les bons usages :

  • Présenter la vision, l’ambition, les axes stratégiques, les chantiers, les valeurs, les promesses, l’avancement, les réussites…
  • Capitaliser les feedbacks, la connaissance client, les parcours, les opportunités…
  • Partager l’offre, les études, les formations…
  • Représenter les processus, les activités, les rôles…

 

Votre entreprise est-elle centrée client ? Regardez votre intranet.

Structurer l’intranet en pensant client – plutôt qu’organisation interne - est intéressant à plusieurs égards : cela apporte du sens, de la cohérence, de la simplicité et de l’engagement.

Et vous, votre intranet accompagne-t-il votre transformation digitale ?

Nicolas, Directeur de l'Offre et de l'Innovation | Mai 2020