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Microsoft Viva : la plateforme au service de l'expérience employé

L’arrivée et la croissance exponentielle du travail hybride a chamboulé le monde du travail. Qu’attendent aujourd’hui les employés ? Toujours plus de flexibilité. Mais travail à distance signifie aussi perte de connexion avec l’entreprise. Une distance avec la culture de son entreprise se creuse.

Communiquer en interne n’est plus anodin, il faut une stratégie multicanaux intégrée au sein même de l’écosystème de travail de ses équipes ! Un espace centralisé est essentiel pour chacun afin de mener à bien sa mission.

Comment faire pour mieux communiquer ses informations corporate, événementielles, pousser des formations, stimuler le networking ? Quels outils utiliser ? Microsoft Viva est sans doute une des solutions pour votre organisation.

Quelles sont les différentes briques de Microsoft Viva ?

Il faut savoir que Microsoft Viva est organisée autour de 4 piliers et d’une suite d’applications :

  • Connection 
    Tenez tout le monde informé, inclus et inspiré avec Viva Engage et Viva Amplify.
  • Insight
    Améliorez la productivité et le bien-être grâce à des données exploitables avec Viva Insights et Viva Pulse.
  • Purpose
    Alignez le travail des personnes sur les objectifs d’équipe et de l’organisation en lien avec la stratégie de l’entreprise grâce à Viva Goals.
  • Growth
    Aidez les employés à apprendre, se développer et à réussir avec Viva Topics et Viva Learning.

Il existe également un rôle spécifique orienté business, vente avec Viva Sales.

Focus Viva Connections : Quels sont les intérêts pour un collaborateur ?

  • Viva Connections est la portée d’entrée à toutes les informations de l’entreprise quelles soient corporate, administratives ou liées à son travail personnel.
  • L’application est intégrée à Microsoft Teams (version mobile et desktop).
  • Un système de cartes met en avant les actions à réaliser et simplifie l’accès à des applications internes ou tierces. Côté administration : on peut ajouter des cartes depuis le catalogue d’applications SharePoint et développer ses cartes de A à Z avec Json ou SharePoint framework. (Du no-code au custom).
  • Fini la plateforme fourre-tout, Viva Connections personnalise le flux de chaque utilisateur grâce au ciblage d’audience. A savoir : les flux d’informations puisent leurs sources de SharePoint, Viva Engage et Stream (à condition d’héberger vos vidéos dans le nouveau Stream et pas le classique)

Découvrez des scenarii dans le chapitre 5 de la vidéo.

Focus Viva Engage : quelles sont les différences avec Yammer ?

Tout comme Yammer l’était, Viva Engage est intégré dans Teams. L’usage principal reste le même : contribuer au sein de communautés. Mais la solution va plus loin en se calquant sur le modèle de Facebook ou de Linkedin, avec l’ajout d’une page personnelle pour chaque collaborateur.

Un exemple concret : je participe à un salon mais n’ai pas forcément besoin de partager cela au sein d’une communauté dédiée. Alors, je la mets à disposition de tous sur mon profil via une publication ou une story.

Comment structurer sa communication interne avec Microsoft 365 et Viva ?

Prenons l’exemple d’un événement interne organisé chez Microsoft : Ability Summit. Comment ventiler de manière complémentaire les informations selon le canal employé ?

  • Des articles en brut sur Viva Connection pour annoncer l’événement.
  • Des mails de rappel.
  • Des messages d’ambassadeurs via Teams.
  • Des contenus de sessions et un programme détaillé sur Engage.

Retrouvez plus de détails dans le dernier chapitre de la vidéo.

Plus d'info sur Microsoft Viva avec MOCA by ASI 

 

Une intervention de Laurent CARLIER, Consultant Senior Microsoft 365 chez MOCA by ASI et Robin DOUDOUX, Chef de produit au sein de Microsoft.