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La transformation de la culture d’entreprise vers le collaboratif

La culture classique de l’entreprise est individualiste, les employés sont en compétition. Les entreprises voient en général profit à court-terme. A contrario, les communautés se développent grâce à la force collective de leurs membres qui construisent ensemble. Les communautés ne créent pas toujours de la valeur pour l’entreprise et lorsqu’elles le font, c’est plusieurs mois après leur création. La transformation de la culture d’entreprise est nécessaire pour créer un cadre propice au développement et à la réussite des communautés.

Un processus long

La transformation de la culture d’entreprise est un processus long. Dans le meilleur des cas, il commence avec les utilisateurs les plus ouverts au changement, ils sont les premiers contributeurs. Les autres utilisateurs ouverts au changement suivent le mouvement. Les communautés s’étoffent, elles commencent à produire des résultats, à s’auto gérer, elles développent leur identité, leur propre culture et elles gagnent en influence sur le reste de l’entreprise.

Les primo contributeurs sont promoteurs de la plateforme collaborative et vont petit à petit convaincre et enrôler leurs collègues réticents. Les participants qui réussissent le mieux à passer en mode communautaire sont ouverts au changement. Ils sont motivés, technophiles ou curieux. Ils ont l’esprit d’initiative et une certaine autodiscipline. Les employés qui sont loin de ces qualités sont ceux sur lesquels l’accompagnement doit être concentré. Le rôle de l’animateur est primordial dans l’accompagnement. Une partie importante de son travail se fait dans l’ombre, pour aller chercher les membres réfractaires et les accompagner sur le chemin communautaire.

Publié en janvier 2017