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Evolution de la philosophie des solutions ERP et CRM

Les outils de CRM (Gestion de la relation client, ou GRC) et ERP (Planification des ressources de l’entreprise) permettent d’améliorer les performances de l’entreprise en automatisant les tâches et en rapprochant des salariés aux compétences et aux langages différents autour d’un outil unique.

Les CRM

Les applications CRM foisonnent depuis plusieurs années avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités pour suivre l'évolution digitale. On peut citer le développement des outils d'analyse sociale (écoute des réseaux sociaux et analyse sémantique pour automatiser la création de pistes commerciales ou estimer finement la popularité de l'entreprise) ou le développement de nouveaux canaux de contact (Chat, sms, message privés sur les réseaux sociaux). Le développement se fait aussi en grignotant sur le périmètre fonctionnel des ERP, certaines solutions CRM intègrent des modules de facturation ou de gestion des stocks, typiques des ERP.

Les ERP

Du côté des ERP, la course à l'innovation est présente aussi, leur développement passe aujourd'hui par l'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning pour améliorer la performance, ils intègrent aussi des fonctionnalités typiquement réservées aux solutions CRM. Un problème reste toujours central dans les projets ERP et CRM, l'intégration au Système d’Informations (SI) existant, un des points cruciaux étant l'interfaçage entre ERP et CRM.

Innovation

Microsoft a lancé début novembre un nouveau produit : DYNAMICS 365, combinaison d'une solution CRM et d'un ERP, le tout exclusivement disponible dans le cloud. Intégrée à l'univers cloud Office 365, Dynamics 365 va bénéficier d'une intégration immédiate à l'univers existant et de la puissance d'applications comme Flow (réalisation de Workflow facilitée et mise à disposition des utilisateurs) ou PowerApps (réalisation d'applications mobiles sans écriture de code). Un pas en avant a été franchi par la firme de Redmond hier. Il est aujourd'hui possible pour une entreprise d'avoir son Système d’Informations complet dans un seul cloud. Les possibilités ouvertes aujourd'hui par Microsoft sont immenses et marquent un tournant dans l'évolution des systèmes d'informations. Les problèmes d'intégration devraient maintenant faire partie du passé.

Jean-Loup, Consultant