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Construire votre identité visuelle

Envie de véhiculer une image positive de votre projet, de faire connaitre les valeurs de votre entreprise, de faire valoir un changement de stratégie ? Pensez à développer votre identité visuelle.

1 - Une identité visuelle, c'est quoi ?

Bien plus qu’un logo, votre identité visuelle c’est l’ensemble des éléments qui vous confèrent un caractère reconnaissable auprès de vos cibles. On parle souvent d’identité « visuelle » (police, couleurs, style d’image) mais votre identité peut aussi se décliner par le son, l’odeur, le toucher et pourquoi pas le goût.

2 - Pourquoi votre identité visuelle est-elle importante ?

  • Votre notoriété : Plus vous communiquez avec votre identité, plus votre notoriété augmente.
  • Le sentiment d'appartenance : Elle permet de transmettre des valeurs et un état d’esprit aux cibles qui pourront alors se rassembler et adhérer à votre identité.
  • Votre image : Vous êtes facilement et rapidement reconnaissable par tous.
  • Votre budget : Vous économiserez du temps et des revenus lors de sa déclinaison sur vos supports de communication.

3- Choisir la bonne identité

Comme le dit l’adage, attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Même si vous souhaitez lancer rapidement votre nouveau projet, il est important de prendre le temps de construire l’identité qui vous ressemble et qui sera adaptée au public visé.

  • Le contre exemple de GAP

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En 2010, Gap choisit de moderniser son image en changeant de logo. Ce dernier sera largement décrié sur les réseaux sociaux ce qui poussera la marque à se rétracter très rapidement au profit de l’ancienne version. Faire évoluer son identité visuelle pour l’adapter à l’évolution des goûts des consommateurs peut cependant être une bonne idée.

  • L’exemple de McDonald's

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Depuis 2009, le géant de la restauration rapide a décidé de faire passer son logo du rouge au vert afin de souligner son engagement dans le développement durable. Un pari plutôt réussi car son image a positivement évolué.

4 - Comment construire votre identité visuelle ?

  • Identifier vos cibles : Pour toucher vos cibles et retenir leur attention, il vous faut tout d’abord les comprendre. Quelle est leur histoire ? Quelles sont leurs envies/leurs freins ? Quelles sont leurs habitudes ? Vos cibles sont-elles homogènes ?
  • Vous connaitre : Parfois négligée, cette phase est pourtant clé afin de créer une identité visuelle cohérente. Quelles sont les éléments qui vous différencient de vos concurrents ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ? Quels sont vos objectifs ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, pensez à rédiger de manière simple et concise les messages que vous souhaitez passer.
  • Concevoir votre univers : C’est le moment d’être créatif ! Construisez des univers pouvant correspondre à votre projet et aux cibles visées et sélectionnez l’univers le plus adapté.
  • Créer VOTRE identité : Une fois votre univers sélectionné, vous pouvez le décliner sous les formats les plus adaptés : logo, typographie, musique, slogan… tout est possible. Bravo votre identité visuelle est réussie ;-) Quelques exemples : Exemple marketing auditif : SNCF   Exemple marketing olfactive : Boutique de chaussures Exemple marketing visuel et auditif : MAAF
Anne-Claire, Consultante | Avril 2018