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C'est quoi une communauté collaborative ?

Les communautés facilitent le partage de connaissances entre les collaborateurs et la naissance de nouvelles idées. Une communauté est un espace virtuel permettant de rassembler des acteurs autour d’un centre d’intérêt (e-communauté, gestion de projet, communauté métier, etc.). Les membres de cet espace disposent d’outils de communication pratiques et faciles à utiliser pour s’informer, échanger et discuter (publication, espace documentaire, forum, envoi de messages, etc.). Un espace est composé de membres et/ou de groupes utilisateurs identifiés dans le portail. Les communautés sont souvent divisées en trois catégories : intérêt, savoir et projet. Les communautés sont souvent construites autour d’un noyau dur de quelques contributeurs. Ce sont souvent des utilisateurs experts et motivés par le sujet et qui vont être des sources d’informations. Autour de ce noyau, les autres membres vont engranger les connaissances partagées.

Communauté d'intérêt

Elle est organisée autour d'un thème, les membres viennent occasionnellement par curiosité, pour s'informer ou pour poser des questions. La contribution à ce genre de communauté est mue par l'envie, par la curiosité, par l'envie de partager ou d’innover autour d’un centre d’intérêt.

Communauté de pratiques / de connaissances

Cette communauté repose sur du partage de connaissance, de savoirs internes (retours d’expérience, bonnes pratiques, informations diverses) et externes (veille, revue de presse etc…). On y vient pour poser des questions, on cherche à y acquérir et à capitaliser des pratiques ou des connaissances.

Communauté projet

La communauté projet supporte et prolonge l'activité d'un groupe projet. L'outil collaboratif fait le lien entre des collaborateurs distants (géographiquement éloignés ou cloisonnés par l'organisation de l'entreprise), la documentation et les éléments liés au projet (planning, budget, risques) pour que l’ensemble des acteurs du projet aient le même niveau d’informations.

Communauté instance

Cette communauté se veut le prolongement d’une instance existante principalement un comité, afin de continuer à partager des informations avec les membres du comité : sujet de veille, documents, calendrier.

Quels sont les différents types de communauté ?

Publié en janvier 2017