Nos Vidéos et Replays

Pourquoi parle-t-on de Data Value ?

Pourquoi parle-t-on de Data Value chez ASI et non de Big Data ? Comment tirer de la valeur de ses données pour qu'elles deviennent un accélérateur pour le développement de votre entreprise ? Philippe Lhermitte, Responsable de l’offre Data Value / Big Data, vous présente en moins de 2 minutes les enjeux du Big Data.

Cette idée vient du constat que le problème des entreprises aujourd'hui n'est plus vraiment de générer ou de stocker des données (les données générées dans le monde ont d'ailleurs plus que doublé ces deux dernières années), mais d'en tirer de la valeur pour les aider à mieux décider, à innover et à se transformer.

Le Big Data, dans ce cadre, doit rester un outil au service de cette création de valeur. Avec les technologies de l'écosystème Big Data, vous allez pouvoir rapidement collecter, stocker, traiter et transformer de grandes volumétries de données hétérogènes et non-structurées.

Mais est-ce une fin en soi ? Certainement pas !

Les deux questions qui vont se poser autour de la donnée dans une entreprise sont :

  • Que vaut-elle ?
  • Comment peut-elle devenir un accélérateur pour mon développement et ma transformation ?

Donc, lorsque nous discutons de projets data, avant de parler de NoSQL, d'Hadoop, de Spark ou de HBase par exemple, nous allons d'abord parler de cas d'usage, de potentiel data, de transformation des mentalités et de data-visualisation.

Si vous collectez l'ensemble des données caractérisant les comportements de vos utilisateurs vis-à-vis de vos produits et services, c'est bien votre capacité à analyser cette connaissance client nouvelle pour fidéliser vos clients, mieux positionner vos offres et anticiper les évolutions de consommation qui maximisera vos revenus.

De même, si vous avez à votre disposition tous les indicateurs de situation de votre réseau de production et de distribution d'énergie ou d'eau, concevoir des applications capables de prédire les défaillances éventuelles et de mieux gérer votre réseau vous permettra de minimiser vos coûts de maintenance et d'améliorer la satisfaction client.

Ce ne sont pas tant les outils du Big Data que le savoir-faire dans leur mise en oeuvre et leur intégration dans une chaîne globale de valorisation de l'information qui vous permettront d'obtenir un vrai retour sur investissement autour de vos données. Encore une fois, le Big Data doit rester un outil au service de la valeur de votre métier.

C'est notre conviction chez ASI, et c'est pourquoi nous préférons parler de "Data Value".