Nos news et communiqués

Index Egalité : Jean-Paul Chapron nommé Ambassadeur de l’égalité Femmes / Hommes

En septembre 2019, nous avons obtenu un résultat de 86 points sur 100 au calcul de l’Index de l’égalité Femmes / Hommes.

Le Ministère du Travail a conçu un simulateur en ligne afin de permettre aux entreprises de mesurer où elles en sont sur le sujet. L'index de l'égalité professionnelle est entrée en vigueur le 1er mars 2019 pour les entreprises de 1000 salariés et plus. Le 1er septembre 2019, il s'est étendu aux entreprises de 250 à 1000 salariés. Les 5200 entreprises françaises concernées devaient calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle. Pour 2019, la note moyenne obtenue est de 82 points sur 100. 

Cet index sera applicable à toutes les entreprises de 50 salariés et plus à partir du 1er mars 2020. C'est dans ce contexte et suite aux résultats précédents que le Ministère du Travail a désigné des ambassadeurs et ambassadrices de l'Égalité salariale femmes hommes.

Jean-Paul Chapron, notre Président, a l’honneur de faire partie de la vingtaine de chef(fe)s d'entreprise nommé(e)s ambassadeur et ambassadrices. Leur mission est d’informer et de sensibiliser les entreprises, en particulier celles de 50 à 250 salariés, à l'intérêt de la démarche proposée à travers cet index, de promouvoir les outils mis à leur disposition, mais également d'identifier les difficultés rencontrées pour la mise en oeuvre de cet index et d'encourager de bonnes pratiques des PME en matière d'égalité professionnelle. 

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dp_egapro-ok-02-bd.pdf

rapport ministre du travail