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ASI réalise l'étude de cadrage des besoins collaboratifs de Domofrance

Acteur majeur de l’habitat en Aquitaine, DOMOFRANCE a souhaité mener, début 2016, une réflexion complète sur sa stratégie digitale et améliorer à la fois sa visibilité (Internet), et ses outils collaboratifs (Intranet). Les principaux objectifs du projet étaient :

  • Améliorer rapidement la visibilité du site et l’image de la société auprès de sa clientèle
  • Créer un socle de communication pour maîtriser la diffusion des contenus des sites partenaires (ex : Exterra, Havitat…)
  • Proposer des nouveaux services aux locataires et clients de l’entreprise
  • Mettre en œuvre les outils collaboratifs adaptés pour permettre un gain de productivité des collaborateurs

Avant le lancement de ce projet, soutenu par la Direction Générale, la Direction de la Communication a souhaité poser une réflexion interne préalable sur les besoins exprimés et les usages attendus.

Rôle d'ASI

ASI a été sollicitée pour animer avec le groupe de travail,  les ateliers de réflexion, en s’appuyant sur sa méthode et son pilotage spécifique, afin de :

  • Comprendre le contexte de DOMOFRANCE pour définir un périmètre adapté à l’ADN de l’entreprise, à son histoire et ses collaborateurs
  • Sensibiliser le management et les utilisateurs aux possibilités offertes par la valeur ajoutée d’une technologie 2.0
  • Identifier les usages créateurs de valeur, les hiérarchiser et les illustrer dans le contexte DOMOFRANCE, pour faciliter la projection et la prise de décision
  • Proposer une stratégie digitale Internet et Intranet adaptée aux nouveaux usages de consommation
  • Rassembler enfin au sein d’un cahier des charges détaillé tous les éléments structurant la mise en œuvre d’un projet de type MOE.

Bénéfices obtenus

  • Formalisation claire et précise des besoins et tendances, grâce à un pilotage de proximité
  • Adhésion des services sensibilisés, et sponsoring actif de la Direction générale
  • Identification des usages prioritaires, susceptibles de pouvoir générer un retour sur investissement rapide avec une amélioration de la notoriété de l’entreprise
  • Définition d’une trajectoire projet pragmatique et réaliste établie sur la base des capacités des équipes à pouvoir mener les étapes du projet
  • Rédaction d’un cahier des charges prenant en compte de manière détaillée les aspects graphiques, ergonomiques, fonctionnels, techniques et financiers, permettant à des équipes de MOE de pouvoir exploiter directement une consultation ou Appel d’offres, minimisant ainsi la charge de pilotage pour les équipes internes.