Nos news et communiqués

ASI co-signataire de la Charte Big Data de Nantes Métropole

A l’heure où l’on parle de transition numérique et où la récolte et l’exploitation des données n’ont jamais été aussi développées, la protection des données des citoyens est au cœur des préoccupations.

Suite à de nombreuses concertations, Nantes Métropole s'engage et initie une Charte de la donnée métropolitaine. Les enjeux importants de cette charte résident dans les libertés futures et la souveraineté vis-à-vis des données, qu’elles soient publiques ou privées. C'est l'investissement de groupes de travail constitués par des personnes d'horizons divers (élus, juridique, IT...), qui a permis l'élaboration de cette charte. Portée par plus de 40 acteurs privés, associatifs et publics, la charte prône une gestion démocratique, éthique et transparente des données autour de 4 engagements :

  • Engagement 1 : Garantir la souveraineté de la collectivité sur ses données
  • Engagement 2 : Protéger les données
  • Engagement 3 : Garantir la transparence
  • Engagement 4 : Favoriser de nouveaux usages

Le débat émerge enfin sur l’importance d’organiser une gouvernance éclairée de la collecte et de l’utilisation des données qui s’inscrive dans une perspective protectrice des libertés, éthique et transparente. Ces choix sont décisifs car ils redonnent du pouvoir aux citoyens sur leurs données, et illustrent l’utilité des données d’intérêt général sur lesquels reposeront de plus en plus les services publics. -Axelle Lemaire, ancienne Secrétaire d’État chargée du numérique

    Cette démarche est en train de prendre de l'ampleur, notamment dans les grandes villes européennes, mais aussi outre-atlantique (le Canada et la ville de New York).

    Lire la charte : https://metropole.nantes.fr/charte-donnee