Fiches métier

Webdesigner (H/F)

Découvrez le métier de Webdesigner à travers le témoignage d'Adrien, Webdesigner chez ASI.

« En tant que webdesigner, je conçois le graphisme de sites internet et de plateformes accessibles sur le web. De l’analyse de la demande de mon client en passant par la réalisation des éléments de design, je mets ma créativité au service de projets web. »

Quelles sont les missions d’un webdesigner ?

« Ma première mission de webdesigner ? Bien comprendre les attentes du client et suivre le brief créatif qui m’est souvent fourni par le directeur artistique du projet. Puis je crée des maquettes et des storyboard avant de passer à la modélisation de l’interface graphique sur des logiciels spécialisés. Je dois penser à l’aspect esthétique mais également à l’ergonomie du site pour l’utilisateur final, à la cohérence générale du design et à l’harmonie entre le contenu et les visuels choisis. »

Quelles sont les compétences d’un webdesigner ?

« Un webdesigner est souvent amené à posséder des compétences transversales. Je maîtrise parfaitement les logiciels de design comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. Des connaissances en ergonomie web, en typographie, en architecture de l’information et en marketing sont également indispensables. Enfin, des bases en langage de programmation du web comme le HTML, le CSS ou le Javascript me permettent de dialoguer avec intégrateurs et développeurs et de prendre en compte leurs contraintes techniques. »

Quelle est la formation d’un webdesigner ?

« De très nombreuses formations mènent au métier de webdesigner. Cela peut aller du BTS au DUT en communication visuelle, multimedia ou web, à un master spécialisé ou à un BAC +4 dans le domaine du graphisme. Comme dans tous les métiers du web, la formation initiale ne suffit pas et des actions de veille et d’autoformation sont indispensables pour mettre constamment à jour ses compétences ».

Cette fiche correspond également aux profils : Ergonome d'interfaces web, Infographiste, Concepteur-réalisateur de contenus multimedia