Fiches métier

Scrum Master (H/F)

Découvrez le métier de Scrum Master à travers le témoignage de Mathieu, Scrum Master chez ASI.

« Le Scrum est une méthode agile permettant d’organiser le travail d’une équipe et d’en améliorer sa productivité grâce à des cycles de travail courts et la mise en place de rituels d’équipe. »

Quelles sont les missions du Scrum Master ?

« On peut confondre un Scrum Master avec un Chef de Projet mais les missions sont différentes. Je suis davantage un facilitateur et je veille à l’implication des membres de l’équipe projet. Je les forme aux pratiques agiles et mets en place des rituels : Sprint planning, Daily stand-up, Sprint, Review, Retrospective… Détecter, écarter les perturbations potentielles, aider à trouver des solutions lors de difficultés font aussi partie du job. »

Quelles sont les compétences d’un Scrum Master ?

« Il faut connaitre les méthodes agiles et les outils de travail pour bien faire collaborer l’équipe. Un Scrum Master doit aussi avoir une certaine rigueur pour guider l’équipe tout en restant diplomate, à l’écoute, empathique et pédagogue pour traduire les besoins de l’équipe et garantir une bonne compréhension du projet par tous. Je travaille dans l’intérêt de l’équipe. Etre créatif est aussi important pour stimuler l’équipe. »

Quelle est la formation d’un Scrum Master ?

« Il n’y a pas de cursus spécifique pour devenir Scrum Master mais il existe des formations et certifications à passer pour en avoir le titre. Il est conseillé de posséder une formation dans l’informatique et avoir des notions de gestion de projet. »

Cette fiche correspond également aux profils : Manager agile, Coach agile, Facilitateur agile, Facilitateur de processus