Fiches métier

Ingénieur d'affaires (H/F)

Découvrez le métier d’ingénieur(e) d'affaires à travers le témoignage d’Olivier, ingénieur d'affaires chez ASI.

"En tant que responsable du développement commercial, je développe et fidélise un portefeuille clients. Je supervise l’ensemble de la démarche commerciale, de l’avant-vente à la finalisation du projet."

Quelles sont les missions de l’ingénieur d’affaires ?

"Les missions de l'ingénieur d’affaires sont multiples. L’une de mes premières activités consiste à détecter et à prospecter de nouveaux clients, étape durant laquelle je propose des solutions de digitalisation, de data intelligence ou de mise en place d’outils CRM et collaboratifs.

Je mène des études de faisabilité et réalise des propositions techniques et financières, en coordonnant tous les acteurs associés au processus de vente.

J’assure la négociation commerciale et la signature des contrats.

Garant de la satisfaction client, je m’assure, en coordination avec l’équipe projet, que les délais et le budget sont scrupuleusement respectés."

Quelles sont les compétences d’un ingénieur d’affaires ?

"En tant qu’Ingénieur d’Affaires, je dois maîtriser l’ensemble du catalogue de services de mon entreprise, ainsi que les contraintes techniques des solutions que je vends afin d’appréhender la demande du client et d’analyser ses besoins.

Pour être pertinent, j’assure une veille technologique et économique du marché.

D’excellentes qualités relationnelles et de communication sont primordiales pour assurer une bonne gestion de la relation client.

Je fais preuve de leadership pour animer et mobiliser tous les acteurs du projet.

L’écoute et la diplomatie sont essentielles pour interagir avec les différents interlocuteurs et leur apporter la meilleure solution possible.

Des qualités d’organisation sont impératives pour définir les priorités d’action.

La force de conviction, le goût du challenge, la persévérance sont des qualités essentielles pour exercer ce métier."

Quelle est la formation d’un ingénieur d’affaires ?

"L’ingénieur d’affaires a suivi une formation supérieure en lien avec le commerce et dispose d’un niveau allant de Bac +2 à Bac +5. Les doubles profils, ayant suivi à la fois une formation commerciale et technique, sont particulièrement appréciés."

Rémunération

Suivant profil et expérience. La rémunération se compose d’une partie fixe et d’une partie variable sur objectif.

Cette fiche correspond également aux profils : Chargé/e d'affaires, Commercial/e, Ingénieur commercial, Responsable de comptes, Account Manager, Business Developer, Business Manager IT