Fiches métier

Développeur Java / Java EE (H/F)

Découvrez le métier de développeur Java EE (Java Enterprise Edition - anciennement J2EE) à travers le témoignage de Pierre, développeur Java EE chez ASI. 

"En tant qu’Ingénieur d’Etudes et Développement Java, je développe des sites web, des applications ou travaille sur des refontes de SI dans le langage Java, langage de programmation orienté serveur.

Pour toujours être à jour sur les innovations technologiques et les nouveautés de frameworks ou versions, ma curiosité est mon meilleur atout".

Quelles sont les missions du développeur Java ?

"Mon travail sur le développement Java s’effectue en plusieurs étapes :

  • Analyser et conceptualiser les besoins de mes clients
  • Développer des applications Java en architectures distribuées, en respectant à la fois les fonctionnalités et contraintes contenues dans le cahier des charges défini par le chef de projet et les normes et standards
  • Assurer la phase de test et recette du fonctionnement des applications tout en vérifiant la bonne intégration du développement
  • Rédiger des spécifications techniques pour expliquer mon code et le rendre compréhensible par tous 
  • Participer aux phases de mise en production et livraison de la nouvelle application au client 
  • C’est aussi moi qui assure les maintenances et mises à jour de l’outil créé."

Quelles sont les compétences d’un développeur Java ?

"Si la maîtrise du langage Java est un préalable fondamental, le développeur Java doit également connaître l’environnement de développement dans lequel il s’inscrit. Ainsi, la connaissance approfondie de frameworks Java comme Spring, Hibernate, Struts, GWT, Maven et Bootstrap est importante. Je travaille également sur des langages tels que AngularJS, ou encore Android.

Je me forme sans cesse pour suivre l’évolution des techniques et les innovations qui ne cessent de progresser. La veille et la mise en œuvre de projets personnels constituent d’excellents moyens pour se maintenir à jour et monter en compétences. Je teste des applications à titre personnel, que j’améliore de jour en jour avec les nouveautés technologiques.

Le travail en équipe est un élément essentiel dans le métier d’Ingénieur Développement Java. Nous travaillons en méthodologie agile ou en cycle en V pour nos clients. Le partage, la solidarité, la rigueur et la curiosité sont des qualités importantes pour ce poste."

Quelle est la formation d’un développeur Java ?

"La plupart des développeurs Java ont une formation Bac +5 mais chez ASI, nous pouvons être recrutés à partir du Bac+3. Nous sommes généralement issus d’écoles d’ingénieurs ou d’études universaitaires en informatique. Outre cette formation initiale, le passage de certifications en Java ou une spécialisation constituent un plus indéniable sur le marché de l’emploi."

Rémunération

  • En région parisienne :  entre 36 000 et 38 000 euros bruts annuels pour un junior - A partir de 45 000 euros pour un senior.
  • En Province, entre 29 000 et 33 000 euros bruts annuels pour un junior - A partir de 35 000 euros pour un profil plus expérimenté.