Fiches métier

Data scientist (H/F)

Découvrez le métier de Data Scientist à travers le témoignage de Charlotte, Data Scientist chez ASI. 

« Le rôle du data scientist ? Analyser finement les données pour améliorer la prise de décision dans l’entreprise. Nous traitons une grande masse de chiffres et en extrayons les informations stratégiques, que ce soit pour améliorer un produit, l’organisation du travail ou encore orienter les décisions marketing et de développement de la structure. »

Quelles sont les missions du data scientist ?

« Mes missions en tant que data scientist sont très larges. Je travaille d’ailleurs avec de nombreux services distincts en entreprise : service financier, marketing, ressources humaines… J’extrais, structure les données, j’effectue des analyses prédictives et des modélisations statistiques. Fort de ces éléments, je propose des pistes d’optimisation concernant les actions marketing à mener que ce soit la mise en place d’outils de supports ou un changement de cap commercial. »

Quelles sont les compétences d’un data scientist ?  

« Les compétences d’un data scientist sont avant tout scientifiques. Je dois maîtriser les algorithmes de machine learning, les outils de data management et de web analyse, le langage des bases de données, le fonctionnement de l’intelligence artificielle ou encore l’anglais technique. Capacités de communication et de pédagogie sont indispensables pour transmettre mes recommandations. J’effectue aussi une veille très régulière sur mon cœur de métier, les connaissances évoluant très rapidement. »

Quelle est la formation d’un data scientist ?

Un data scientist est souvent issu d’une formation de niveau BAC+5. Cela peut être une formation classique comme une école d’ingénieurs ou bien un doctorat en informatique, mathématiques ou statistiques. De plus en plus de masters spécialisés se créent pour former des data scientists car ce nouveau métier exige des compétences particulières. »

Cette fiche correspond également aux profils : Data Analyst, Chargé.e de modélisation des données, Explorateur.trice de données, Analyste de données, Data Miner