Fiches métier

Consultant AMOA (H/F)

Découvrez le métier de consultant(e) AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) à travers le témoignage d'Ophélie, consultante AMOA chez ASI.

"En tant que consultante AMOA, je conseille le client et l’aide à définir ses besoins pour la création d’un site web, d’un logiciel ou d’une application. J'ai un véritable rôle de conseil et d’accompagnement pour obtenir un produit final en adéquation avec les souhaits et le budget du client. Je suis amenée à l’orienter sur la meilleure solution pour son entreprise au regard du marché actuel et futur."

Quelles sont les missions d’un consultant AMOA ?

"Mon métier de consultante fonctionnelle / AMOA consiste dans un 1er temps à aider le client à cerner ses besoins et à les formuler. Une fois que les besoins ont été établis, je l’aide à trouver la meilleure solution pour son entreprise en fonction des différents critères soumis en amont.

Mon rôle de consultante m’amène à traiter la partie AMOA du pilotage de projet sur la partie fonctionnelle jusqu’à la conduite du changement chez le client.

Je peux également être amenée à réaliser des diagnostics, des schémas directeurs et à mettre en place de bonnes pratiques agiles (lean management, amélioration continue, etc.).

En résumé, mon rôle de consultante AMOA est d’accompagner les organisations dans le cadre de transformations digitales agiles."

Quelles sont les compétences d’un consultant AMOA ?

"Pour être consultant(e) AMOA, il me semble important de posséder une bonne culture technologique. Il faut être en mesure de cerner l’environnement commercial et concurrentiel de son client. L’organisation est aussi une compétence importante, pour pouvoir gérer les projets et prioriser les tâches à accomplir. En tant que consultante AMOA, je constate qu'il est également essentiel d'être un bon communicant et d'être doté d’un esprit de synthèse pour résumer facilement la situation du projet à l’instant T."

Quelle est la formation pour devenir consultant AMOA ?

"Les consultants AMOA sont souvent issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. Mais ce métier est aussi accessible après plusieurs années d’expériences, tant sur des fonctions techniques que commerciales."

Rémunération

  • En région parisienne : entre 36 000 et 38 000 euros bruts annuels pour les débutants - A partir de 45 000 euros pour les plus expérimentés.
  • En Province : entre 32 000 et 35 000 euros bruts annuels pour les juniors - A partir de 36 000 euros pour les plus expérimentés.