Nos Vidéos et Replays

Qu'est-ce que l'UX ?

Stéphanie Le Doujet, Responsable du Studio de Webdesign, vous présente en quelques minutes l'UX et ses enjeux.

Vous avez surement déjà entendu parler d’UX, de User eXperience ou plutôt d’expérience utilisateur en français. Mais, en fait, c’est quoi exactement ?

Pour le comprendre, on va prendre un exemple du quotidien.

Vous êtes au restaurant. Vous avez choisi ce restaurant parce que sa devanture vous attirait, qu’il y avait du monde ou parce qu’il avait de bons avis sur Internet. Une fois à l’intérieur, vous êtes sensible à l’ambiance, à la décoration. Vous allez aussi apprécier le menu, les choix des plats proposés. Quand on va vous servir, vous allez juger si votre plat est appétissant. Vous n’allez pas forcément prêter attention à chaque détail : la vaisselle, le choix des couverts, mais vous allez les prendre en compte dans votre expérience globale : la facilité pour manger le plat, le couper, son odeur, etc. 

Cet exemple est valable pour tous les produits ou services, digitaux ou non : une machine à café, une application mobile, une voiture, un site web…

La combinaison de nos sens crée une réponse émotionnelle et provoque une réaction et un comportement. En fonction de ce que l’on perçoit, notre expérience sera différente.

En fait, c’est un ensemble d’éléments qui agissent sur le ressenti d’un utilisateur vis-à-vis d’un produit ou d’un service.

Le terme d’UX est apparu en France dans les années 2000. Le U pour Utilisateur et le X pour eXpérience.

L’UX, c’est le fait de placer l’utilisateur final au cœur de la démarche de conception du produit ou service. C’est le fait d’apprendre à le connaître, d’essayer de mieux le comprendre, de se mettre à sa place pour lui délivrer le service dont il a besoin avec le bon message au bon moment.

Est-ce que c’est utile ? De quoi ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je crois aux messages qu’on me pousse ? Est-ce que c’est le bon moment pour moi ?

L’UX, c’est aussi le fait d’étudier ce qui se passe autour de l’utilisation du produit ou service pour que son usage soit intuitif et facile pour provoquer une réaction, une expérience positive qui donne envie de revenir ou réutiliser le produit ou service. 

Est-ce que c’est facile d’utilisation ? Est-ce que c’est agréable ? Est-ce que j’ai envie de l’utiliser à nouveau et d’en parler autour de moi ?

Du point de vue de l’entreprise, on va aussi pouvoir utiliser l’UX pour se différencier de la concurrence et détecter de nouvelles opportunités. Une étude montre que d’ici 2020, l’expérience sera l’élément différenciateur pour les entreprises. Qu’est-ce qui fait que cette expérience est unique et différente d’un autre service ou produit ? Et surtout, est-ce que mon utilisateur est satisfait de cette expérience ? Est-ce qu’il va l’utiliser encore ? C’est un enjeu majeur pour la fidélisation.

Intégrer l’UX dans ses projets est donc essentiel pour se distinguer de ses concurrents. C’est une étape qui demande du temps au début de la conception pour mieux en gagner ensuite. Et pour cela, l’idéal est de bien se faire accompagner, par ASI par exemple :)