Nos news et communiqués

ASI renouvelle sa confiance à Ouest Croissance et BNP Paribas Développement pour préparer la transmission et l’avenir

Communiqué du 9/11/2020

Cabinet d’expertises numériques, ASI (38 M€ - 450 collaborateurs) offre une complémentarité d’expertises aux entreprises, du conseil opérationnel à la réalisation de leurs solutions digitales. Afin de créer les conditions capitalistiques idéales à sa transmission, son président Jean-Paul Chapron, restructure son capital. Les actionnaires externes, principalement Ouest Croissance et  BNP Paribas Développement, accompagnent cette opération à hauteur de 36%, les 64% restant étant détenus par les salariés actionnaires. Ce MBO confirme la trajectoire de croissance soutenue et s’accompagne de plus d’une centaine de recrutements sur l’exercice.

Créé à Nantes en 1993, ASI accompagne les ETI et grandes entreprises dans la concrétisation de leur stratégie en tirant le meilleur parti des opportunités technologiques, dans 3 grands domaines :

  • Digitalisation des processus et services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile, plateforme de services (BtoB, BtoC)…
  • Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data...
  • Collaboration et Relation Client : intranet /portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM…

Préparer l’avenir avec Ouest Croissance et BNP Paribas Développement

En 2017, à l’occasion de la sortie de MBO partenaires, la direction d’ASI, jusque-là actionnaire minoritaire, reprend la majorité du capital. Jean-Paul Chapron, le président de la société, y associe une vingtaine de cadres de l’entreprise, tout en conservant son partenaire BNP Paribas Développement, entré en 2004. Ouest Croissance fait son entrée au capital aux côtés notamment d’Alain Boulicot, le fondateur d’ASI.

Après une croissance exponentielle et une augmentation des effectifs de +60% (2008- 2017), ASI a su faire évoluer ses cibles clients vers les grands comptes, principalement du tertiaire (54% de banques/assurances, retail, industrie…), grâce à sa stratégie commerciale et à la montée en puissance de ses expertises. Chaque année, le groupe veille à assurer une croissance raisonnée afin de pérenniser l’entreprise.

À travers ce nouveau tour de table, Jean-Paul Chapron prépare la transmission de l’entreprise auprès de collaborateurs impliqués, Christophe Péron et Cédric Étienne, les deux directeurs généraux étant amenés à reprendre les rênes d’ici environ 2 ans. En s’appuyant sur le dynamisme des financiers et banquiers, mais aussi sur un secteur porteur qui lui permet d’enregistrer une croissance organique continue, la direction projette ASI au-delà de 2022, en s’assurant de son indépendance. 

Au-delà de leur proximité, nous avons choisi Ouest Croissance pour leurs compétences et professionnalisme le tout dans un esprit convivial. Ils se sont également différenciés par leur connaissance de notre secteur! Nous avons donc bâti une réelle relation de confiance, et nous en bénéficions au quotidien. Nous avons aussi renouvelé notre partenariat avec BNP Paribas Développement qui nous accompagne depuis 12 ans et nous est resté fidèle. commente Jean-Paul Chapron, président d’ASI.

Adeline Drogou et Olivier Philippon, Ouest Croissance, indiquent : Jean-Paul Chapron a su développer des expertises différenciantes et insuffler une certaine singularité chez ASI. Engagés à ses côtés depuis 4 ans, nous continuons à soutenir son développement et la transmission progressive du capital à Cédric Étienne et Christophe Péron. Grâce à un management de qualité, l’entreprise gagne en autonomie et entre dans un cercle vertueux.

  • Investisseurs
    • OUEST CROISSANCE : Adeline Drogou, Olivier Philippon
    • BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT : Frédéric Connault, Arthur May
  • Conseils
    • GUEGUEN AVOCATS : Antoine Blanchard, Nadia Kassoul
  • Banques  
    • BPGO : Lyse Lebaron
    • CIC OUEST : Patrice Capdeville
    • CREDIT MUTUEL : Caroline Vicente
    • Loire Atlantique Centre Ouest

Direction ASI Informatique

De gauche à droite : Christophe Péron - Jean-Paul Chapron - Cédric Etienne


Capital ASI | Télécharger le communiqué :