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HappyAtWork

ASI, l’ESN où il fait bon travailler !

Nantes, le 8 juin 2016 – Le classement HappyAtWork, plus grande enquête européenne sur la motivation au travail, dévoile aujourd’hui les résultats 2016 de son étude effectuée auprès des salariés de plus de 4500 entreprises françaises. Lauréate du label, ASI, ESN nantaise présente dans 10 grandes villes de la métropole, figure dans le top 10 des entreprises de 250 à 5000 employés où l’on se sent le mieux. L’occasion de revenir avec Jean-Paul Chapron, Président de la société, et ses collaborateurs, sur la vision du management et de la motivation des équipes chez ASI.

En avril dernier, les salariés d’ASI se sont exprimés sur leur ressenti au quotidien dans l’entreprise, pour évaluer leur expérience sur 6 dimensions : développement professionnel – environnement stimulant – management – salaire & reconnaissance – fierté – plaisir. Avec une note globale de 3.85/5¹, ASI obtient le label HappyAtWork et se place en dixième position des entreprises de 250 à 5000 employés évaluées en 2016. 

L'humain au cœur de l'entreprise

« Depuis sa création en 1993, ASI a toujours placé les valeurs humaines que sont la transparence, le respect, la simplicité, la convivialité et le plaisir au cœur de sa vision managériale », rappelle Jean-Paul Chapron. Une culture qui a perduré dans le temps, malgré une taille d’entreprise qui a pratiquement doublé en l’espace de 5 ans, grâce notamment à l’accompagnement des équipes de management intermédiaire.

« L’éthique sociale et l’implication sociétale sont des piliers de la RSE sur lesquels ASI s’appuie, avec pour objectif d’être exemplaire, en adhérant notamment depuis 2013 au Global Compact de l’ONU » poursuit-il. Ecoute, proximité du management, ouverture du capital aux salariés, enquête annuelle « bien-être au travail », accord sur le télétravail en sont quelques illustrations concrètes.

Une démarche qui porte ses fruits, comme en témoignent les résultats de l’enquête HappyAtWork et les verbatims recueillis auprès des collaborateurs, qui soulignent notamment « la bonne ambiance, la convivialité et l’entraide entre les équipes », « la proximité des équipes managériales », « la reconnaissance du travail accompli » et « la promotion interne ».

Le développement professionnel au cœur du management d’ASI

ASI est particulièrement attentive à la valorisation et la reconnaissance des compétences de ses collaborateurs. La réalisation et le développement des potentiels sont facilités par les outils collaboratifs, les programmes de formation et de certification sur des domaines d’expertise. Au-delà de la mise en place début 2013 de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), ASI accompagne la carrière de chacun de ses collaborateurs dans le cadre du programme "Trajectoire". L'objectif de ce programme de gestion des talents, s'appuyant sur un outil intranet à disposition de tous, est de mettre en visibilité les possibilités de carrières (trajectoires), passerelles possibles entre filières, ainsi que les attendus en termes de compétences permettant de progresser au sein de chacune de ces filières.

Grégoire Blanc, Expert Microsoft SharePoint basé à Lyon, a rejoint ASI il y a 1 an

« Je recherchais une entreprise où je pourrais travailler en équipe. Après plusieurs expériences peu convaincantes au sein d’autres ESN, j’ai trouvé chez ASI une structure, des collaborateurs au point dans un rôle et des responsabilités bien définies, permettant de capitaliser sur les compétences de chacun. »

Le peu d’échelons hiérarchiques et la proximité entre les dirigeants et les équipes permettent de connaître et reconnaître chacun ; soutenues par la direction, les équipes de management intermédiaires assurent au quotidien le suivi des collaborateurs. Dans un secteur particulièrement compétitif, où le marché du travail est particulièrement tendu, retenir les bons éléments est un challenge permanent. Avec 4% de la masse salariale consacré à la formation, l’équipe des ressources humaines accompagne les collaborateurs dans leur souhait d’évolution. Une démarche qui permet de contenir le turnover, tout en optimisant l’épanouissement et la productivité des salariés.

Barthélemy Sène, Responsable des Opérations de l'agence de Paris, a rejoint ASI il y a 4 ans

« Après plus de 20 ans passés dans une autre ESN, je souhaitais m’épanouir dans un poste à forte dimension managériale. Au delà du développement commercial et du suivi des livrables opérationnels, j’accompagne aux quotidien les équipes, tant sur le terrain, lors des visites client tripartites (une démarche rare dans les ESN),  que dans une démarche plus globale de gestion de carrière sur le long terme. »

La question de la mobilité

Dans le secteur des ESN, la question de la mobilité est centrale : les collaborateurs étant régulièrement amenés à se rendre sur site, voir à intégrer pendant plusieurs mois les entreprises clientes dans le cadre de leurs missions, le modèle sur lequel s’est construite ASI, avec ses déclinaisons régionales, offre une proximité rare dans le domaine, bénéfique pour les clients mais surtout pour les employés en termes de bien-être au travail. L’Intranet et le réseau social interne accessibles à distance permettent par ailleurs de faciliter le télétravail pour l’ensemble des salariés et de maintenir le lien entre les collaborateurs exerçant à l’extérieur et le siège.

Ophélie Le Crom, Consultante ASI 360 basée à Nantes, a rejoint ASI il y a 4 ans

«Mon métier de consultante m’amène à me déplacer régulièrement dans les locaux des entreprises clientes. Souhaitant rester dans un périmètre géographique précis, ASI est l’une des rares structures de sa taille à être présente en région grâce à ses agences locales ; une proximité peu courante pour une ESN, mais primordiale à mes yeux.»

A l’inverse, les entités régionales s’appuyant sur la structure globale de l’entreprise, avec aujourd’hui 320 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 32.3 millions d’euros, chacune d’elles est en mesure de développer des projets d’envergure et d’offrir à ses collaborateurs des opportunités de développement professionnel et des perspectives d’évolution de carrière en région.

Arnaud Thorel, Expert Technique basé à Rennes, a rejoint ASI, il y a 4 ans

«Après deux expériences dans des ESN du bassin rennais, je souhaitais intégrer une structure de taille moyenne afin d’avoir la possibilité de travailler sur des projets au forfait, à la différence des missions ponctuelles chez le client qu’offre une petite structure. Souhaitant évoluer vers le métier d’expert technique, travailler depuis le centre de service Java de Rennes m’offre une visibilité sur le long terme des évolutions d’ASI, en lien avec mon plan de carrière. »

« Aujourd’hui, près de 30% des nouveaux entrants chez ASI proviennent de la cooptation par des collaborateurs en poste, et représentent souvent les meilleurs recrutements. Témoignage du vécu de nos équipes au quotidien, le classement HappyAtWork reflète les efforts engagés par nos équipes managériales pour favoriser l’épanouissement et la motivation de nos collaborateurs », conclut Jean-Paul Chapron.

¹ HappyAtWork Top 2016 : 4.04 / 5 Secteur IT : 3.51 / 5


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