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Webinar | Démystifions l'Architecture d'Entreprise pour une meilleure efficacité de votre organisation

L’architecture d’entreprise nous permet de déterminer les éléments qui composent l’entreprise et leur relation les uns aux autres. The Open Group

  • Architecture métier : processus et structure dans l’entreprise
  • Architecture des systèmes d’information : quantité et qualité des informations disponibles pour l’organisation.
  • Architecture des applications : supporte l’ensemble des applications utilisées dans l’entreprise, leurs relations et leurs interactions
  • Architecture technique : décrit l’infrastructure et inclut tous les services

Zachman, TOGAF et Longépé : 3 framework de l’Architecture d’Entreprise

L’Architecture d’Entreprise trouve ses origines à la fin des années 80 aux Etats-Unis, où John Zachman (IBM) donne un cadre fondateur avec le fameux « framework » qui porte son nom. Il permet d’identifier et de structurer les différents concepts, de la modélisation de l’entreprise :

  • selon les problématiques : Quoi, Comment, Où, Qui, Quand, Pourquoi
  • selon différentes visions sur l’entreprise : des visions stratégiques et métiers jusqu’aux visions plus techniques.

Dans les pays anglo-saxons, de nombreux acteurs vont développer dans les années 90 et 2000 des démarches et pratiques d’architecture d’entreprise. C’est ainsi qu’en 1998, l’Open Group crée TOGAF, The Open Group Architecture Framework, à partir des travaux faits par le Département de la Défense du gouvernement américain.

Une des autres visions de l’architecture, de l’urbanisation, est celle d’une français : Longépé. Ce framework définit des zones dans lesquelles on va venir cartographier les différents éléments que sont les applications, les zones d’échanges, les flux et se représente sur une cartographie qui ressemble à un plan d’une ville.

Quels sont les pain points de la transformation numérique ?

  • Manque d’agilité, difficultés à aligner les systèmes avec la stratégie souhaitée
  • Adaptation permanente à un écosystème changeant
  • Complexité croissante liée à l’extension du champ d’action des technologies au sein de l’entreprise 
  • Dépendance croissante de composants externes et risques sécuritaires 
  • Agilité croissante des architectures de services (voire micro services) mais, en revanche, complexité croissante 
  • Transformation des systèmes d’information en effecteur direct sur le monde réel 
  • Difficultés liées à la désignation des composants des systèmes et de leur écosystème

Pourquoi une Architecture d’Entreprise est-elle importante ?

  • Faire partager une vision commune du SI, faciliter la communication entre les différents acteurs
  • Eclairer les choix sur la transformation du SI au service des métiers
  • Améliorer la performance des projets SI et de l’évolutivité du SI
  • Optimiser, rationaliser le patrimoine applicatif (assets IT)
  • Améliorer la gestion du patrimoine d’informations de l’entreprise, en améliorer la cohérence

4 rôles clés pour définir des objectifs métiers et élaborer une feuille de route pour l’IT

  • Business Architect : dispose d’une vue d’ensemble de l’entreprise (processus & capacités), aligne les objectifs stratégiques et pose les bases pour les technologies et la gouvernance adéquates.
  • Architecte d’Entreprise : maîtrise les cadres d’AE (ex: TOGAF), analyse les informations au moyen de modèles de données et de diagrammes d’architecture et communique la valeur des nouvelles stratégies IT.
  • Architecte Solution : coordonne les activités en cours et veille à ce que les risques technologiques soient pris en compte et que les solutions répondent aux exigences requises.
  • Architecte Technique : dispose d’un niveau d’expertise approfondie, fournit des recommandations pour lutter contre les menaces potentielles et met en œuvre des processus techniques pour le déploiement de nouvelles solutions.

Quelles sont le activités des architectes ?

  • Définir l’architecture de référence du SI : Schémas directeurs SI / Plans de transformation du SI / Benchmarks technologiques et métiers / Principes, règles et standards d’architecture.
  • Renforcer les fondations du SI : Architectures de référence, cibles et trajectoires de mise en œuvre des fondations d’informations données (référentiels, systèmes d’échange).
  • Participer aux projets : cadrage des projets vis-à-vis des cibles d’évolution SI et revues de conformité des projets. Prendre en charge la gouvernance du patrimoine applicatif
  • Maintenir et diffuser la connaissance du SI : Cartographies et représentations du SI