Blog

Les outils de conception , quelles utilités ?

Les outils de conception d’interfaces (mockups, wireframes) incarnent la première étape dans le développement d’un projet. Ils permettent d’en définir le périmètre fonctionnel et de poser des bases solides sur lesquelles s’appuyer.

Mockups, wireframes ?

Les mockups ou wireframes sont des « maquettes simplifiées » du projet. Ils aident à la conception du périmètre fonctionnel. En amont du maquettage, ils permettent aux utilisateurs de se projeter et d’effectuer des modifications rapidement. Ils sont le squelette du projet.

mockup pour interface 

Les avantages de réaliser un mockup ?

La création d’un mockup représente une tâche de travail en plus, mais les avantages qui en découlent vous permettront de progresser sereinement et rapidement dans vos projets :

  • Il est important de définir le périmètre fonctionnel du projet avant son maquettage et les mockups permettent d’identifier facilement les fonctionnalités présentes. Il est tout aussi simple de modifier les mockups contrairement aux ajustements sur des maquettes graphiques.
  • Les mockups permettent de travailler à l’échelle du projet, il est possible d’en dupliquer des éléments et de créer des templates réutilisables lors de vos futurs projets, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Les outils de conception permettent d’améliorer l’UX (expérience utilisateur) en amont du design graphique et ainsi de se concentrer sur l’aspect fonctionnel du projet.

Quels logiciels utiliser ?

Il existe de nombreux logiciels vous permettant de créer des mockups et wireframes. Leur utilisation est très simple et se base sur le glisser/déposer d’éléments et formes personnalisables. Parmi les plus populaires nous pouvons citer Axure, Balsamiq ou encore Cacoo.

Robin, Consultant UX Design

Publié le 12/01/2017
Les articles similaires