Fiches métier

Consultant Big Data (H/F)

Découvrez le métier de consultant(e) Big Data à travers le témoignage de Brice, consultant Big Data chez ASI.

"En tant que Consultant Big Data, ou consultant Data Value, j’aide les entreprises à développer de nouveaux services pour leurs clients en analysant finement une grande masse de données. Je participe ainsi activement à la conception de nouveaux outils sur-mesure pour nos clients, en apportant du conseil personnalisé par chaque structure. »

Quelles sont les missions d’un(e) consultant(e) Big Data ?

« Je suis d’abord un spécialiste de l’analyse des données de l’entreprise. Je les récolte et les mets en forme pour les rendre exploitables. Puis vient l’étape de l’analyse des chiffres, qui me permet de mettre en évidence des pistes d’évolution, que ce soit pour proposer de nouveaux outils internes à l’entreprise, ou externes pour la conquête de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Je peux aussi participer aux réponses à des appels d’offres et apporter mon expertise de spécialiste de la donnée. »

Quelles sont les compétences d’un(e) consultant(e) Big Data ?

« Un consultant Big Data est d’abord un scientifique, mais aussi un bon connaisseur des rouages de l’informatique. Je possède des connaissances en architecture des systèmes, réseaux, base de données ou fonctionnement d’un CRM. La maîtrise de technologies spécifiques au Big Data comme Hadoop, Pig, Hive, Spark, Yarn, Cloudera, etc., les bases de données No-SQL ou la statistique sont indispensables au bon exercice de mon métier. »

Quelle est la formation d’un(e) consultant(e) Big Data ?

« Il y a quelques années, les écoles d’ingénieurs et universités formaient des consultants Big Data dans des formations généralistes en informatique, statistiques ou mathématiques. Depuis quelques années, à la faveur du développement de ce métier, des diplômes spécifiques sont apparus comme des masters en science des données, Big Data ou Data-Scientist. »

Rémunération

  • En région parisienne : Environ 45 000 euros bruts annuels pour un(e) consultant(e) Big Data en début de carrière ; Environ 75 000 à 80 000 euros pour les cadres confirmé(e)s.
  • En province : Environ 32 000 euros bruts annuels en début de carrière ; Environ 50 000 euros pour les cadres confirmé(e)s.

Cette fiche correspond également aux profils : Administrateur de bases de données, Data Scientist, Data Analyst, Chargé/e d'études statistiques, Explorateur de données, Analyste de données