Fiches métier

Chef de projet MOE (H/F)

Découvrez le métier de Chef(fe) de projet MOE à travers le témoignage de Geoffrey, chef de projet Maîtrise d'Oeuvre chez ASI.

« Je pilote et j’assure la bonne mise en œuvre d’un projet informatique. Concevoir, estimer les charges, organiser et planifier les activités, gérer les risques, coordonner les équipes pour la mise en œuvre d’un projet, sont les activités principales du métier de Chef de Projet MOE. Je suis amené à travailler avec des interlocuteurs clients métier et des équipes techniques : des administrateurs systèmes et réseaux, des architectes informatiques ou des développeurs. »

Quelles sont les missions du Chef de Projet MOE ?

« On peut comparer un Chef de Projet à un chef d’orchestre ! Mes missions vont de la phase de cadrage en recueillant les besoins des utilisateurs au suivi de la mise en production jusqu’à la clôture du projet et la rédaction du bilan. Mon rôle principal est d’assurer le bon déroulement du projet et coordonner les équipes afin de répondre aux attentes du client. Je vais aussi superviser les phases de conception et de tests, mettre en place des procédures et une démarche qualité ou encore animer des comités de suivi et de pilotage avec le client »

Quelles sont les compétences d’un Chef de Projet MOE ?

« La communication est une des compétences clés, qu’elle soit avec le client ou avec les équipes techniques. Je dois créer une cohésion et utiliser les compétences de chacun à bon escient. La complexité est qu’il faut arriver à créer une bonne ambiance de travail tout en maintenant une rigueur pour faire avancer le projet.

On ne peut pas être Chef de Projet MOE sans de bonnes connaissances techniques : environnement d’exploitation, langages de programmation, architecture d’applications… Je dois savoir de quoi je parle et ce qu’il se fait également dans l’environnement concurrentiel de mon client. Je réalise une veille quotidienne sur les nouvelles technologies, les méthodes de management et de gestion de projet.

Enfin, je dois également faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité pour proposer des solutions aux différents problèmes qui ne manqueront pas de jalonner le déroulement de mon projet : c’est aussi ce qui donne du piment à mon métier !»

Quelle est la formation d’un Chef de Projet MOE ?

« Pour être Chef de Projet MOE, il faut acquérir des compétences en informatique avec des formations Bac +2/3 (DUT, BTS, Licence professionnelle) spécialisées en informatique, réseaux et télécommunications. On peut ensuite poursuivre avec un Master ou aller dans une école d’Ingénieurs informatique, télécom, généralistes...). »

Cette fiche correspond également aux profils : Chef de Projet Informatique, Chef de Projet, Chef de Projet Utilisateur (CPU)