Fiches métier

Chef de projet digital (H/F)

Découvrez le métier de chef de projet digital à travers les témoignages de Damien et Suna, chefs de projet digital chez ASI.

"Le rôle de chef de projet digital est d’être le chef d’orchestre de la création d’un site internet, d’une application ou d’un logiciel. Aussi appelés chefs de projet web, nous coordonnons l’ensemble des équipes œuvrant sur les projets. Nous possédons donc également des compétences transversales : aussi bien en développement web, qu’en marketing ou en management."

Quelles sont vos missions en tant que chef de projet digital ?

"Notre mission de chef de projet digital est d’être garant de la réussite du projet web. Nous avons pour premier objectif de comprendre le besoin du client. Nous veillons à la qualité du livrable, au respect des coûts et des délais et à la gestion des risques. Nous coordonnons l’ensemble des participants, nous les motivons et jouons ainsi le rôle d’interface entre les équipes techniques, le marketing et le client final. Nous sommes amenés à élaborer le cahier des charges, établir les spécificités techniques, élaborer le planning de production et évaluer les moyens et le temps nécessaire au développement de l’outil."

Quelles sont les compétences d’un chef de projet digital ?

"Un chef de projet digital possède de nombreuses compétences transversales et appétences techniques. Sans être développeurs, nous avons des notions du langage HTML et nous devons connaître les principes et contraintes des principaux langages web. Notre créativité et nos connaissances solides en webmarketing (SEO, Web analyses, référencement, acquisition), en implémentation de contenu et en management pour savoir gérer des équipes, sont fortement appréciées. Etre en veille permanente pour se tenir constamment au courant des dernières avancées technologiques est aussi indispensable, tout comme la curiosité et l’ouverture d’esprit. Pour être chef de projet digital, une grande capacité d’organisation, un bon niveau d’autonomie, de la créativité, de la rigueur ainsi que d’excellentes qualités relationnelles sont appréciés, sans oublier l’écoute et l’empathie pour ses clients."

Quelle est la formation d’un chef de projet digital ?

"Avec un bac +2 en informatique, il est possible de devenir chef de projet digital mais il vaut mieux être doté d’un bagage plus complet. La plupart des recruteurs actuels exigent un niveau Bac +5. Les profils possédant un double bagage technique / marketing sont particulièrement recherchés, ainsi que les candidats issus d’écoles d’ingénieurs et de commerce."

Rémunération

  • En région parisienne : entre 35 000 et 42 000 euros bruts annuels - A partir de 45 000 euros pour un profil senior.
  • En Province : entre 30 000 et 35 000 euros bruts annuels pour les juniors - A partir de 36 000 euros pour les plus expérimentés.