Nos news et communiqués

Pour la 4e année consécutive, ASI décroche le label HappyAtWork et se classe 2ème dans la région Grand Ouest

Saint-Herblain, le 13 juin 2019 – Ces dernières années, les labels et palmarès mesurant la qualité de vie au travail se sont multipliés. Basé sur des avis librement exprimés, recueillis anonymement, le label HappyAtWork se différencie par sa neutralité. Tous les ans, il distingue les entreprises françaises où les salariés se sentent le mieux. 

Pour la 4e fois consécutive, depuis 2016, ASI fait partie des lauréats de ce label décerné par la société ChooseMyCompany. Avec une dynamique stimulante, poussant l’ESN vers l’avant.

Des scores, qui progressent encore

Du 11 mars au 9 avril 2019, les collaborateurs d’ASI se sont exprimés sur leur vécu au sein de l’entreprise. Ceux qui le désiraient ont ainsi répondu à 18 questions sur 6 thématiques majeures (Développement professionnel, Environnement stimulant, Management & Motivation, Salaire & reconnaissance, Fierté et Plaisir/fun).

Au terme de cette enquête, comme les années précédentes, ASI a réuni les 3 critères qui permettent à une entreprise d’être labellisée HappyAtWork : un taux de participation d’au moins 50 %, une note globale supérieure à 3,8/5 et un taux de recommandation excédant 60 %.

Mieux, l’entreprise numérique a encore progressé sur l’ensemble des indicateurs. La note globale attribuée à ASI s’élève à 4,32/5 (vs 4,23/5 en 2018) et le taux de recommandation de l’entreprise par ses salariés à 85,4% (vs 79,3% en 2018). Le pourcentage d’opinions favorables est passé, en un an, de 70,8 % à 75,2 %. Ce dernier chiffre classe l’ESN à 10 points environ au-dessus de la moyenne enregistrée par le secteur de l’IT/Digital, qui est pourtant le secteur obtenant les scores les plus élevés.

Un précieux outil d’analyse

Pour ASI, cette labellisation présente un certain nombre d’intérêts. Elle lui offre la capacité de mieux se situer par rapport aux autres entreprises, de son secteur ou non. Selon le classement officiellement publié par ChooseMyCompany, en partenariat avec Ouest France, ASI occupe ainsi le 2ème rang dans le Grand Ouest des entreprises de 200 à 499 salariés, où l’on se sent le mieux. Au niveau national, elle figurait l’an passé à la 9ème place. Dans le classement 2019, ASI grimpe d'une marche et occupe la 8ème place. L'intégralité du classement a été publiée dans le média Les Echos.

Trophée Happy at Work ASI Recrutement QVT

Le label HappyAtWork dote également ASI d’un précieux outil d’analyse. Avec la possibilité d’identifier, auprès de ses salariés, les clés de leur épanouissement professionnel. « Le bien-être au travail chez ASI résulte d’abord de la culture de l’entreprise, qui privilégie les relations humaines, l’écoute et la bienveillance à l’égard de chacun », commente Magali Barbey, sa directrice Marketing et Communication.  

Des innovations managériales et sociales

Cette 4e obtention du label HappyAtWork est le fruit, enfin, des nombreuses actions conduites par ASI pour favoriser la qualité de vie dans l’entreprise. Parmi elles figure le dispositif Happy Team, avec un principe simple : chaque collaborateur dispose d’un budget annuel de 150 € pour inviter au moins 3 autres collègues à une activité extra-professionnelle. L’an passé, 330 participants ont partagé un cours de cuisine, une séance de sophrologie, un escape game ou encore une initiation au golf.

Nourrir l’esprit d’innovation, au sein de l’entreprise, participe aussi à l’épanouissement professionnel. En témoigne le Challenge Innovation, qui s’est tenu ce mois-ci, à Nantes. Durant ce temps fort, une vingtaine de collaborateurs d’ASI toutes fonctions et régions confondues ont concouru par équipe pour concevoir des projets tous plus inventifs.

Résultat de ces programmes, les femmes et hommes d’ASI se projettent durablement dans l’entreprise. Dans un secteur peinant à recruter, l’ESN enregistre une baisse sensible (- 4 points) du turn-over. Un signe de plus de sa capacité à épanouir et fidéliser ses talents.