Nos news et communiqués

Keolis récompensé pour sa plateforme collaborative, mise en oeuvre par ASI sur la Digital Platform de Jalios

Paris, le 28 janvier 2016 – Lors du Prix de l’Entreprise Collaborative, manifestation organisée par Cegos et présidée par Régine COMBREMONT, Directrice de la Fabrique Digitale de la SNCF, à Paris mercredi 27 janvier 2016, le Groupe Keolis, opérateur majeur du transport public de voyageurs, a été récompensé dans la catégorie « Communautés et Travail Collaboratif »,  pour sa plateforme collaborative, KeoShare, basée sur la Digital Platform de Jalios et mise en œuvre par ASI.

Une plateforme collaborative au service du Knowledge Management

Face au besoin stratégique de partager les expertises métiers et de capitaliser les savoirs et savoir-faire, le groupe Keolis a éprouvé la nécessité de mettre à disposition de ses salariés une plateforme collaborative transverse à l’échelle internationale.

Parmi ses objectifs prioritaires :

  • partager et capitaliser les connaissances et savoir-faire des collaborateurs, tout en préservant les niveaux de confidentialité,
  • fédérer et favoriser le transfert de connaissances en valorisant les collaborateurs pour leur apport,
  • rendre le travail plus collaboratif afin de gagner en efficacité,
  • partager toute l’information disponible entre les équipes localisées à travers le monde, pour capitaliser sur les succès et les enseignements de chacun.

Pour mener à bien son projet, Keolis s’est inscrit dans une démarche de co-construction visant à impliquer un maximum d’interlocuteurs pour créer des groupes de travail représentatifs et transverses.
 

« L’expérience collective a été notre meilleur atout. Nous avons testé 3 outils pendant 5 mois dans des contextes réels avant de faire le choix de Jalios et ASI » précise Colin Denoux, Knowledge Management Officer.

Le choix de Keolis s’est porté sur Jalios pour le haut niveau de disponibilité, la capacité à gérer les aspects de confidentialité, la couverture fonctionnelle de sa solution, le multilinguisme et aussi pour son partenariat de proximité avec l’intégrateur ASI, apprécié pour ses compétences techniques et fonctionnelles, sa souplesse, l’accompagnement à la conduite du changement proposé ainsi que sa capacité à tenir des délais ambitieux.

Dès son lancement, KeoShare, a créé une véritable dynamique de partage et de capitalisation des informations et des connaissances accessible par tous et partout. En 6 mois, près de 60 espaces collaboratifs destinés à faciliter la gestion de projet ou orientés usages métiers ont été créés.

Au-delà du volume important de contenus partagés, l’intérêt de la plateforme se situe dans l’interaction transverse et dans la réutilisation du savoir-faire partagé permettant un gain de temps considérable. Tous deux sont en hausse continue depuis le lancement de KeoShare.


Keolis récompensé lors du prix de l’Entreprise Collaborative | Télécharger le communiqué :