Nos news et communiqués

ASI Lyon renforce sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et développe son activité conseil en transformation digitale avec ASI 360

Lyon, le 10 mars 2016 – Présente depuis près de 20 ans à Lyon, ASI poursuit son développement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et renforce ses axes de croissance et d’innovation autour de l’intelligence collective, du pilotage de la performance et du conseil en transformation digitale. L’ESN (Entreprise de Services du Numérique) envisage pour cela de recruter plus d’une dizaine de collaborateurs en 2016 pour accompagner son développement.

Seconde région française la plus dynamique sur la création d’emplois dans le domaine de l’IT derrière l’Ile-de-France¹, l’Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme un territoire particulièrement dynamique sur la question du numérique. La région a connu une croissance importante de l’activité économique des sociétés du numérique en 2015², et prévoit une hausse des recrutements liés à la croissance des services et à la mutation des métiers³.

Ayant très tôt identifié ce potentiel, ASI s’est implantée à Lyon dès 1999, afin de se rapprocher de ses clients locaux, PME et grands groupes, et de proposer une offre de proximité. L’agence compte aujourd’hui 45 collaborateurs et une centaine de clients, parmi lesquels ADREA Mutuelle, Doméo (HomeServe), le Groupe SNI, SODIAAL, Thuasne, GRDF, Somfy ou encore Bayer CropScience. L’agence lyonnaise représente 20% du chiffre d’affaires global de la société, qui s’élève à 32,3M€ pour l’année 2015, avec une part consacrée aux activités de prestations de services en croissance par rapport à la vente de logiciels. Une situation qui illustre parfaitement la tendance du marché, générée par l’accélération du déploiement du Cloud et des solutions Saas, confirmées par les analystes.

Faisant écho aux objectifs de la société au niveau national, ASI Lyon entend se développer à l’avenir sur 3 principaux axes stratégiques :

L’intelligence collective et le collaboratif

ASI s’appuie sur son centre de services Microsoft à Lyon, afin de devenir un acteur majeur des solutions collaboratives Office 365 et SharePoint et développe par ailleurs son expertise sur d’autres technologies (portails, intranets collaboratifs, réseaux sociaux) à travers par exemple son partenariat avec Jalios.

L’accompagnement sur le décisionnel et le pilotage de la performance

ASI Lyon héberge un centre de support SAP BusinessObjects et IBM Cognos, éditeurs de logiciels d’applications décisionnelles, et a conclu des contrats de maintenance avec une centaine de clients au niveau national. ASI souhaite poursuivre son développement avec ces partenaires historiques, tout en renforçant ses compétences sur l’offre Microsoft BI et sur des solutions complémentaires telles que BiBoard.

Le développement de son expertise conseil en transformation digitale

Récemment nommé Responsable ASI 360 pour l’agence Sud-Est, Rosario Soundron explique : « Concilier l’excellence opérationnelle avec la nécessité d’apporter de l’innovation dans les usages au travers de la transformation digitale est la pierre angulaire de notre réflexion. Nous souhaitons nous positionner sur des projets de réalisation et d’implémentation, en intervenant très en amont auprès de nos clients, sur les problématiques d’intelligence collective et de pilotage de la performance. Nos objectifs sont de comprendre les enjeux métiers, analyser et orienter la stratégie opérationnelle, tout en en intégrant les aspects d’innovation technologique et d’accompagnement du changement ».

Afin d’accompagner son développement, ASI Lyon envisage de recruter prochainement 12 collaborateurs, soit 30% de son effectif actuel ; parmi les profils recherchés :

  • Consultants AMOA
  • Développeurs ou consultants Microsoft .Net / SharePoint/Office 365
  • Développeurs et consultants décisionnels Microsoft BI / SAP BusinessObjects

"La dynamique commerciale actuelle, la reconnaissance de nos clients sur nos expertises et notre capacité à apporter les bonnes solutions, ainsi que le renforcement de nos équipes conseil ASI 360, nous permettent d'envisager un développement important sur la région", conclut Pierre Richaud, Directeur d’ASI Lyon.

¹ Étude réalisée par le site Developpez.com, 2015

² ³ Indice ADIRA 2015 du dynamisme en Rhône-Alpes Auvergne


ASI Lyon renforce sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes | Télécharger le communiqué :